BFM Patrimoine
Placements

Paris: la morosité règne avec les dossiers européens.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Préoccupé par les questions européennes, le marché parisien ne sort pas de sa morosité à l'ouverture de Wall Street. Le CAC40 perd 0,9% à 3423 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,9% et de 0,3

(CercleFinance.com) - Préoccupé par les questions européennes, le marché parisien ne sort pas de sa morosité à l'ouverture de Wall Street. Le CAC40 perd 0,9% à 3423 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,9% et de 0,3% et que le Dow Jones cède 0,1%.

Une fois de plus, une agence de notation jette un froid : Moody's a abaissé dans la soirée d'hier sa perspective sur la note de crédit 'Aaa' de l'Union européenne, passant de 'stable' à 'négative', en raison de son inquiétude pour les principaux contributeurs à son budget.

Toujours en Europe, l'Espagne fait à nouveau parler d'elle : 'Après la Catalogne, la région de Valence la semaine dernière, c'était au tour de l'Andalousie hier de demander une avance d'un milliard d'euros', précise Saxo Banque.

En outre, si Mario Draghi a affirmé que le rachat d'obligation de maturité inférieure à trois ans ne s'apparente pas à une aide, les analystes ne s'attendent pas à un discours particulièrement limpide de la part du président de la BCE jeudi.

'Le principal enjeu de communication pour lui est de démontrer que son plan avance et que la question n'est plus de savoir s'il sera appliqué mais dans quelles conditions', estime Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities.

Mario Draghi pourrait d'ailleurs préférer rester évasif alors que la Cour Constitutionnelle allemande ne doit rendre son verdict sur le pare-feu européen que la semaine prochaine, étape essentielle à la mobilisation de ses fonds pour l'Espagne.

A l'agenda économique américain du jour, figure l'ISM manufacturier pour août, attendu à 16h00, en petite hausse. Au même moment, paraîtront les dépenses de construction pour juillet, pour lesquelles le consensus table sur une progression de 0,4%.

Sur le front des valeurs, Veolia Environnement caracole en tête du CAC40, s'adjugeant 3,7% à 8,7 euros, tandis que le patron de la RATP a reconnu son intérêt pour une partie des actifs de Veolia Transdev.

A l'opposé sur l'indice, EADS recule de 2,1% à 30,2 euros, bien que sa filiale Airbus ait indiqué tabler sur un doublement de la flotte mondiale d'avions d'ici à 2031, dans ses dernières prévisions globales de marché.

PagesJaunes cède 5% à moins de 1,4 euro, alors que le groupe de services de renseignements cherche à proroger la maturité de ses dettes bancaires venant à échéance en 2013.

Séché Environnement recule pour sa part de 0,9% à 26,5 euros, après avoir ajusté en baisse ses prévisions pour 2012 et publié des chiffres décevants pour le premier semestre.

Parmi les valeurs plus modestes, Mauna Kea s'envole de 7,8% à 9,4 euros après le lancement commercial de son système d'imagerie endomicroscopique Cellvizio 100 au Brésil.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance