BFM Patrimoine
Placements

Paris: n'a pas saisi l'occasion de suivre un WStreet bullish

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street exulte à la mi-séance: l'embrasement tant redouté en Syrie et dans la région en cas de frappes américaines pourrait ne pas avoir lieu alors que la Maison Blanche va étudier 'très sérieusement' une proposition

(CercleFinance.com) - Wall Street exulte à la mi-séance: l'embrasement tant redouté en Syrie et dans la région en cas de frappes américaines pourrait ne pas avoir lieu alors que la Maison Blanche va étudier 'très sérieusement' une proposition russe de contrôle de l'usage des armes en Syrie.
Le Dow Jones s'envole de près de 1% à 15.060Pts, le 'S&P' prend 0,9% à 1.670Pts et le Nasdaq caracole à +1,18% à 3.703Pts (tutoyant à 1% près son plus haut absolu des 12 dernières années).

Deux heures auparavant, Paris avait réduit de moitié sa consolidation en moins de 10 minutes grâce à un regain de vigueur des indices US entre 17H25 et 17H35 (ils gagnaient alors 0,65% en moyenne).

Le CAC40 est remonté de -0,45% (4.030Pts) à -0,22% (3.040) dans des volumes tellement étroits (2,15MdsE) qu'il est impossible d'affirmer que vendeurs et acheteurs se livrent à un bras de fer visant à faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

Il faut souligner que si l'Euro-Stoxx50 se replie de -0,2%, Londres de -0,25%, Francfort finit stable et Milan se détache à la hausse avec +1,2% sur l'espoir que S.Berlusconi ne mette pas à exécution sa menace de retirer son soutien au gouvernement italien.

Et si le rouge domine en Europe, c'est également parce que les investisseurs affichent toujours leurs craintes concernant la décision à venir de la Fed à la lumière d'une batterie d'indicateurs clés cette semaine.
Cette journée restera marquée par le recul du Dollar vers 1,3250/E, ce qui est assez difficile à interpréter: certains parient-ils sur le report du calendrier d'une éventuelle réduction du 'QE3'.

'Le marché s'interroge sur la FED', souligne Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM. Voici la question qu'il se pose: 'la Banque Centrale des Etats-Unis va-t-elle réellement engager une réduction de son programme mensuel d'achats d'actifs (QE - phase 3) à partir du mois de septembre en tenant compte de la poursuite de la baisse du chômage?'.

Selon le professionnel, la FED va surtout s'interroger sur la structure de la baisse du chômage et faire la part des choses entre les créations nettes d'emplois et la baisse du taux de participation dans un pays où la population active continue de croître.

'Il reste à présent deux indicateurs que va observer la FED avant de prendre sa décision et ils sont attendus cette semaine : les ventes au détail au mois d'août et la confiance du consommateur selon l'Université du Michigan', ajoute-t-il.

'Ces données économiques seront publiées vendredi prochain, l'incertitude et la prudence vont rester de mise sur les marchés d'ici là', prévient-il.

'Les anticipations d'une action militaire en Syrie (Barack Obama doit s'exprimer aujourd'hui à la télévision) vont continuer à apporter de la volatilité sur les marchés actions et devraient caper pour le moment les indices', considère-t-on chez Barclays Bourse.

Ce matin, les investisseurs ont appris que la Banque de France a relevé à 0,2% sa prévision de croissance pour l'économie française au troisième trimestre, contre +0,1% auparavant, à l'occasion d'une deuxième estimation fournie dans le cadre de sa dernière enquête de conjoncture.

Au sein du CAC40, Sanofi (-1,6%) pesait sur la tendance, de même que Danone (-1,65%) puis Essilor (-2%).
Bouygues perdait 2,05% à 24,4 euros, dans le sillage d'une dégradation de recommandation de la Société Générale.

Vallourec se distinguait avec +3,6%: sa présence au Brésil lui permet maintenant de vendre des tubes bien moins cher grâce à la chute du Réal.
Véolia s'imposait en seconde position avec +3,5%, Vivendi progressait de 1,6%, alors que la presse rapporte que Vincent Bolloré envisagerait de se présenter à la tête du groupe.
Sté Générale et Crédit Agricole faisaient jeu égal à +1,7%, ST6Micro gagnait +1,8%.

LVMH grappillait +0,8% grâce à un relèvement de recommandation d'Exane.

Abilio Diniz, Président de Grupo Pão de Açúcar et Jean-Charles Naouri, Président-directeur général de Casino (+1% à près de 74 euros) ont annoncé leur accord transactionnel. Ils ont convenu de régler définitivement leurs différends.

Hors CAC40, l'action TF1 prenait 1,6%, alors que Citi a annoncé dans la matinée qu'il était passé à l'achat sur la valeur.
Les 'massacrées' de 2012, Peugeot et Alcatel-Lucent se retrouvaient une fois encore en tête des hausses avec +3,3% et +5,5% respectivement.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance