BFM Patrimoine
Placements

Paris: n'a pu profiter à plein du rallye haussier de WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street, les acheteurs ont décidé de reprendre les choses en main en cette veille de fin de mois de janvier (pour l'heure, le plus mauvais depuis 2009). Nne accélération haussière s'est dessinée peu après la clôture

(CercleFinance.com) - Wall Street, les acheteurs ont décidé de reprendre les choses en main en cette veille de fin de mois de janvier (pour l'heure, le plus mauvais depuis 2009).
Nne accélération haussière s'est dessinée peu après la clôture des places européennes (dommage !) et le Nasdaq s'envole de +2% dans le sillage de Facebook (+14,5% grâce à la hausse plus forte qu'attendue des recettes publicitaires sur Smartphones) et de Twitter (+8%).

Le Dow Jones progresse plus timidement (+0,9%) tandis que le 'S&P' prend 1,3% et le Russel-2000 +2% (tout comme le Nasdaq): il ne faut pas oublier janvier s'achève demain et que des replis de -5% sur le Dow Jones et de -4% sur le 'S&P' faisaient mauvaise impression.

Les opérateurs prennent prétexte du chiffre du PIB américain publié à 14H30: bien qu'inférieur au 4,1% du 3ème trimestre, le PIB reste 'fort' à +3,2% puisque l'activité a été freinée à la fois par le 'shutdown' de début octobre puis les intempéries de fin décembre (sans cela, la croissance aurait sans doute dépassé les 3,6%).

Le CAC40 a repris +0,55% à 4.180Pts dans des volumes de 3,275MdsE qui situent la hausse du jour dans la catégorie 'rebond technique' (il s'était échangé 4,7MdsE la veille).

La publication de l'estimation préliminaire du PIB US au 4ème trimestre 2013 avait fait l'effet d'un électrochoc haussier avec mais les indices n'avaient pas tenu leurs gains alors que les promesses de ventes de maisons neuves publiées à 16H ont plongé de -8,7% en décembre (et de -16% sur la côte Est) alors qu'une stabilité était attendue.

Le CAC40 s'était hissé jusque vers 4.195Pts, soit +1% de hausse avant de retomber vers 4.160 (soit +0,15%) peu après ce second chiffre.

Même scénario chez nos voisins... mais les acheteurs reprennent la main, d'où une progression de +0,4% du DAX30 et du Mibtel, de +0,6% à Madrid, l'Euro-Stoxx50 affichant +0,5% (Londres teste le rouge de -0,1%).

A noter qu'en analysant en détail le PIB du 'T3', les dépenses de consommation, les investissements des entreprises et les exportations ont accéléré, ce qui est de nature à inciter la FED à poursuivre son 'tapering' au rythme actuel.
Elle avait annoncé hier soir une réduction de 10Mds$ à l'issue lors de sa dernière réunion présidée par Ben Bernanke en tant que parton de la Banque Centrale. En effet, Janet Yellen prendra les rênes de l'institut d'émission ce samedi 1er février.

Vincent Pellizzari, trader cher RTFX, explique que les marchés émergents seront les premiers à souffrir de cette décision de la Fed alors que les tentatives avortées de stabiliser leur devise en relevant les taux en Turquie et en Afrique du Sud hier illustre parfaitement la difficulté à laquelle ces pays seront confrontés avec le changement de politique monétaire outre-Atlantique.

Sur le Vieux Continent, en revanche, l'horizon s'éclaircit. Le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a diminué de 28.000 en janvier en rythme séquentiel, selon des données corrigées de variations saisonnières de l'agence fédérale du travail, alors que le consensus ne tablait que sur une baisse de 5.000 environ. L'indice de confiance des ménages européens grimpe à 100,9, son plus haut niveau depuis 2011 (avant la crise Grecque).

Par ailleurs, le PIB espagnol a augmenté de 0,3% sur les trois derniers mois de l'année 2013 par rapport au trimestre précédent, selon une estimation rapide de l'Institut national de statistiques publiée ce matin.. mais sur l'ensemble de l'année, le recul et de -1,2%.

Sur le front des valeurs, STMicroelectronics gagne 4,3%, après qu'HSBC a décidé de relever sa recommandation sur le titre à 'neutre', tout en remontant son objectif de cours de 5,1 à 5,8 euros.

Sanofi -vu sa pondération- sert de locomotive au CAC40 avec +2,8% devant AXA qui a gagné +2,7% mais loin derrière Vivendi (+3,6% suite à des rumeurs autour d'un rapprochement entre sa filiale SFR et Numericable).

Altran reprend +2,6% malgré un chiffre d'affaires annuel un peu moins élevé que prévu. Les analystes font néanmoins remarquer que le plan stratégique devrait donner sa pleine mesure cette année.
Rémy Cointreau (-3,6%) et Pernod Ricard (-4,15%) sont à la peine dans le sillage des résultats semestriels moins bons que prévu de Diageo, à noter que le titre Hermès décroche de -3,5%. Alstom restait lourd avec -2,1%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance