BFM Patrimoine
Placements

Paris: ne réagit guère aux indicateurs américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conserve des gains solides, sans même prêter attention aux derniers chiffres américains. Vers 15h40, le CAC40 grimpe de 1,2% à 3556 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,9% et 0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conserve des gains solides, sans même prêter attention aux derniers chiffres américains. Vers 15h40, le CAC40 grimpe de 1,2% à 3556 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,9% et 0,7% et que le Dow Jones prend 0,4%.

Alors qu'une première estimation faisait état d'une croissance de 2%, le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,7% en rythme annualisé sur le troisième trimestre. Ce chiffre ne surprend toutefois guère les économistes qui tablaient sur un relèvement à 2,8%.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 23.000 aux Etats-Unis la semaine dernière, à 393.000. A 16h00, paraîtront les promesses de ventes de logements pour octobre, attendues en progression de 0,8%.

Les données économiques passent au second plan, alors que le dossier du fiscal cliff reste dans toutes les têtes, les dernières informations à ce sujet laissant espérer une issue heureuse aux discussions en cours à Washington.

Barack Obama et le leader républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner, se sont en effet tous deux déclarés optimistes, le chef de l'exécutif ayant appelé à la conclusion d'un accord avant Noël.

Par ailleurs, Aurel BGC souligne que le Beige Book préparé par la Fed de Richmond pour la prochaine réunion du FOMC réalise un diagnostic proche de celui de la précédente édition: activité molle et pas de tensions inflationnistes.

'Ce rapport devrait donner des arguments aux partisans d'un programme d'achat de titres plus musclé, ce qui promet des débats animés lors de la réunion du FOMC des 11 et 12 décembre', estime le bureau d'études.

Côté valeurs, EDF cède 1,7% à 14 euros, alors que le Conseil d'Etat a jugé qu'ERDF aurait accumulé 8,8 milliards de trop-perçus sur les ménages français depuis 2009. L'électricien a toutefois démenti devoir rembourser ses clients, précisant qu'ils n'étaient pas concernés.

A l'inverse, GDF Suez avance de 3% à 17,4 euros, alors que Crédit Suisse est passé de 'sous-performance' à 'neutre'. A noter qu'Arnaud Montebourg a démenti envisager de céder des titres pour financer une nationalisation du site de Florange.

STMicroelectronics figure aussi en peloton de tête sur le CAC40, avec une hausse de 3% à près de 4,8 euros. Les analystes de SG évoquent des 'perspectives rassurantes' après une rencontre hier avec les investisseurs.

Non loin derrière, Veolia Environnement avance de 2,8% à 8,4 euros. 'La valorisation actuelle ne reflète toujours pas le potentiel de réduction des coûts ni la possibilité d'une reprise du marché de l'eau', note un analyste.

Valeo (+1% à 35,4 euros), Michelin (+1,5% à 70 euros) et Peugeot (+0,3% à 4,8 euros) réagissent tous à des changements de recommandation de la part de Morgan Stanley dans le cadre d'une note sur le secteur automobile français.

Hors SBF120, EuropaCorp s'adjuge 8,8% à 4,4 euros, recherché pour une forte amélioration des résultats du producteur cinématographique sur son premier semestre 2012-13, et pour le succès à l'international de Taken 2.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance