BFM Patrimoine
Placements

Paris: net rebond vers 3550Pts, bancaire en tête des hausses

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes ont abordé cette séance des '4 sorcières' sur une note positive avec comme motif l'espoir que la situation de l'Espagne et de ses banques ne soit pas aussi critique que prévu (c'est ce que la FMI sugg

(CercleFinance.com) - Les places européennes ont abordé cette séance des '4 sorcières' sur une note positive avec comme motif l'espoir que la situation de l'Espagne et de ses banques ne soit pas aussi critique que prévu (c'est ce que la FMI suggérait la veille).

Il resterait même un confortable reliquat du plan d'aide de 100MdsE du début de l'été en faveur des banques ibériques pour stimuler un peu l'activité.

Après avoir retrogradé vers 3.505Pts (-0,1%) à l'heure du déjeuner, le CAC40 se redresse de 0,7% à 3.533 points; les scores sont assez dispartes chez nos voisins puisque Londres s'effrite de -0,1% tandis que le DAX gagne 1% et pulvérise un nouveau zénith annuel à 7.465Pts (+26% depuis le 1er janvier).

A Madrid, l'IBEX gagne 1,7% (gains doublés en une demi-heure): d'après le Financial Times, Madrid et les responsables européens négocieraient activement un nouveau programme d'aide à l'Espagne (qui ferait sa demande officielle), qui porterait sur des réformes structurelles, et non sur des réductions des dépenses publiques ou des augmentation des impôts supplémentaires.

Le quotidien estime qu'une annonce sera faite dans les prochains jours.

'L'annonce d'un accord la semaine prochaine serait la meilleure chose qui pourrait arriver: la BCE serait soulagée, dans la mesure où son programme de rachat de dette est conditionné à une réponse favorable de l'Espagne', précise IG Markets.

Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a quant à elle indiqué que les besoins de recapitalisation des banques du pays devraient être moins importants que prévu. Ils doivent être connus en fin de semaine prochaine.

De son côté, Barclays Bourse considère toujours que l'abondance de liquidités que les banques centrales s'apprêtent à injecter dans le système financier devrait permettre de soutenir le prix des actifs à risques.

Un calcul qui s'est avéré perdant pour ceux qui avaient parié sur le pétrole puisque le baril est repassé de 100,4 à 91,5$ en 5 séances.

Wall Street est en hausse de +0,3% et les indices US établissent de nouveau records annuels.

Publicis Groupe figure parmi les valeurs en tête du CAC 40 avec un gain de 1,1%, à la suite d'un accord pour une offre publique d'achat sur LBi, l'une des rares grandes agences de communication numérique encore indépendantes, pour 416 millions d'euros.

Le CAC40 est tiré à la hausse par les valeurs bancaires avec Natixis (+2,7%) Crédit Agricole (+2,5%), BNP-Paribas (+1,4%) et Sté Générale (+1%)... Renault et Vivendi grimpent également de +2%.

METabolic Explorer avance de 1,8%, salué pour une réduction des pertes de l'entreprise de chimie biologique sur le premier semestre, grâce notamment à une réduction de ses frais administratifs.

GL events trébuche de 6,5%, sanctionné pour un projet de renforcement de ses fonds propres de l'ordre de 72 millions d'euros à travers deux augmentations de capital successives.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance