BFM Patrimoine
Placements

Paris: nouvelle semaine éprouvante.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mal orientée tout au long de la séance, en dépit de quelques soubresauts vers l'équilibre et d'une fin de journée plus apaisée, la Bourse de Paris a cédé du terrain pour la troisième fois de rang. Dossier anxiogène s'i

(CercleFinance.com) - Mal orientée tout au long de la séance, en dépit de quelques soubresauts vers l'équilibre et d'une fin de journée plus apaisée, la Bourse de Paris a cédé du terrain pour la troisième fois de rang. Dossier anxiogène s'il en est, la crise russo-ukrainienne et les sanctions économiques qui en découlent ont continué de peser sur la tendance.

Le CAC 40 s'est in fine replié de 0,1% à 4.148 points, au terme d'une séance et même d'une semaine dominée par l'affrontement économique désormais sans merci que se livrent le monde occidental et la Russie, lequel a pris le pas sur les statistiques macroéconomique globalement encourageantes publiées outre-Atlantique.

Et pour cause: 'il ne se passe plus une journée sans que le Kremlin renforce ses interdictions et ses embargos contre les pays occidentaux ayant validé de nouvelles sanctions contre la Russie', relève XTB.

A l'interdiction pour une durée d'un an minimum qui frappe maintenant les produits alimentaires en provenance de l'Union européenne (UE) et des Etats-Unis, une mesure digne de la Guerre froide, pourrait bien s'ajouter une interdiction du survol du territoire russe par les compagnies effectuant des liaisons entre l'Europe et l'Asie.

Cette disposition aurait évidemment des répercussions très importantes pour les (nombreux) transporteurs concernés et pourrait précéder des interdictions d'exportations des ressources énergétiques russes, ce qui aux yeux de XTB constituerait 'un suicide économique et politique pour la Russie, mais entraînerait tout de même un énorme ralentissement de la fragile croissance européenne'.

On assiste donc bel et bien à une 'escalade des sanctions économiques, mais les opérateurs peinent à se positionner dans la crainte d'un regain de tension sur le plan militaire', observent pour leur part les analystes de Saxo Banque, alors que des milliers de séparatistes russes sont amassés à la frontière ukrainienne.

Autre source d'inquiétude persistante, en sus de l'autorisation par Barack Obama de frappes aériennes contre les djihadistes en Irak et de la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas à Gaza : la santé économique de l'Allemagne, dont l'excédent commercial s'est réduit en juin, passant de 18,8 à 16,2 milliards d'euros en séquentiel, contre un consensus de 17,5 milliards environ.

Cet indicateur est le troisième de suite sous les attentes en provenance de la première économie de la zone euro, les chiffres des commandes à l'industrie et de la production industrielle en juin ayant eux aussi déçu plus tôt cette semaine.

Toujours en Allemagne, le contexte d'aversion au risque généralisé tend à favoriser un afflux sur les obligations gouvernementales, à commencer par les Bunds allemands à 10 ans dont le rendement vient d'atteindre un niveau historiquement bas, et d'une façon générale le volcanique dossier ukrainien continue d'encourager les opérateurs à se focaliser sur les valeurs refuges.

Dans des volumes réduits, rares ont été les valeurs qui sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Le titre Gemalto s'est tout de même adjugé 4,9% à 72,6 euros après avoir annoncé la signature d'un accord définitif en vue de l'acquisition de SafeNet pour 890 millions de dollars.

Air France-KLM a a contrario cédé 2,9% à 7,1 euros en raison des menaces russes contre les compagnies aériennes occidentales.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance