BFM Patrimoine
Placements

Paris: panique après des statistiques américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des données américaines inférieures aux attentes ont semé le trouble sur le marché, ignorant les bonnes nouvelles en zone euro. Vers 16h15, le CAC 40 recule de 1,2% à 4115,8 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent res

(CercleFinance.com) - Des données américaines inférieures aux attentes ont semé le trouble sur le marché, ignorant les bonnes nouvelles en zone euro.

Vers 16h15, le CAC 40 recule de 1,2% à 4115,8 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,2% et 0,9%. Wall Street s'enfonce aussi dans le rouge.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent outre-Atlantique. Ainsi, l'expansion du secteur manufacturier a décéléré bien plus fortement que prévu aux Etats-Unis en janvier, à en croire l'indice des directeurs d'achats de l'Institute for Supply Management (ISM).

L'indice manufacturier a chuté à 51,3 contre 56,5 le mois précédent, alors que les économistes et des analystes attendaient une baisse bien moins prononcée, autour de 56,2.

En outre, l'indice mesurant la croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis a reculé au mois de janvier, selon les résultats finaux de l'enquête Markit.

L'indice PMI manufacturier du mois passé ressort en estimation finale à 53,7, contre 55 au mois de décembre, ce qui constituait un plus haut de 11 mois.

Par ailleurs, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% au mois de décembre en rythme séquentiel, contre une progression de 0,2% attendue par le marché.

Quelques bonnes nouvelles de ce côté-ci de l'Atlantique ne parviennent pas du tout à remonter le moral des investisseurs. A 54 en janvier (contre 53,9 en estimation flash), l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone signale la plus forte expansion du secteur depuis mai 2011.Il se redresse pour le quatrième mois consécutif et signale une croissance sectorielle depuis juillet 2013.

La contraction de la production s'est ralentie en janvier dans le secteur manufacturier français, d'après l'indice PMI final Markit publié aujourd'hui.L'indice PMI des directeurs d'achats - conçu pour mesurer la performance globale de l'industrie manufacturière - s'est redressé à 49,3 en janvier, contre 47 en décembre, touchant un plus haut de quatre mois.

Sur le front des valeurs, l'action SES affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120, gagnant 2,3%, à la faveur d'une recommandation favorable de Barclays.

Alten accuse un repli de 2,2%, après la parution d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes.

Novartis a confié à nouveau à Veolia Environnement (+0,6%) la gestion des utilités des sites de production de Bâle

Colas (-1,3%) a cédé à Vinci (-2,3%) Autoroutes sa participation financière de 16,67% dans le capital de Cofiroute conformément à l'accord annoncé le 20 décembre 2013.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance