BFM Patrimoine
Placements

Paris: parti haussier contrarié par la faiblesse du Nasdaq.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,94%) en termine au-dessus des 4.385Pts après avoir culminé à 4.398,5 vers 14H30. Si la clôture était intervenue 2 heures plus tard, les scores n'auraient pas été aussi flamboyants: à 90 minutes de la clôt

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,94%) en termine au-dessus des 4.385Pts après avoir culminé à 4.398,5 vers 14H30.
Si la clôture était intervenue 2 heures plus tard, les scores n'auraient pas été aussi flamboyants: à 90 minutes de la clôture, Wall Street a s'enfonce dans le rouge : le Dow Jones et le S&P 500 cèdent 0,25 à 0,3% et le Nasdaq recule de -0,95%, le Russel-2000 de -1,4%... et Kink/Candy Crush de -12,5%.

L'indice affiche un cumul de +2,6% en 48H, sans aucune statistique ou preuve d'embellie conjoncturelle justifiant une telle euphorie: le nombre de chômeurs de 'catégorie A' a bondi de +31,500 en février (+0,9%) pour atteindre le niveau record de 3,34 millions; incluant les demandeurs d'emploi de 'catégorie B' (exerçant une petite activité), le total des deux catégories atteint un autre plus haut historique: 4,93 millions.

L'optimisme ne repose donc depuis mardi midi que sur l'anticipation de la promesse -quasi magique- d'une initiative de la BCE pour contrer la déflation (dont l'essentiel provient de la force de l'Euro).

Il est peut-être prématuré de croire que la BCE est prête à s'engager sur le même chemin que la Fed: si des déclarations (la magie du verbe)suffisent à affaiblir l'Euro, elle se passera de faire tourner la planche à billet, ce qui de toutes façons ne fera que rajouter un protagoniste à la guerre des devises... et les autres ont des années d'expérience en la matière.

Mais ce qui compte, c'est ce que le marché croit... et l'indice parisien vient de dépasser en force (via un 'gap' haussier au-dessus des 4.351) la zone de résistance des 4.350 points, considérée comme le dernier rempart avant le retracement des 4.400 points (c'est en réalité chose faite, à 0,03% près).

'Même Jens Weidmann, le gouverneur de la Bundesbank et membre de la BCE, semble ne pas exclure des mesures d'assouplissement quantitatif sur le modèle des injections de la Fed', commente ce matin un analyste parisien.

'La différence, c'est que maintenant les investisseurs ne redoutent plus que la BCE se contente de faire des promesses', ajoute-t-il.

Aux Etats Unis opérateurs US ne capitalisent pas sur les derniers 'bons chiffres', ni sur la hausse plus forte que prévu des commandes de biens durables en février, un élément rassurant quant à la situation économique américaine.
Elles ont rebondi de 2,2% le mois dernier aux Etats-Unis, alors que les économistes les attendaient en progression d'environ 1%... mais hors 'transport' (+13,6% des commandes dans l'aviation), la hausse n'est que de +0,2%.

L'indice mesurant la croissance du secteur des services aux Etats-Unis a rebondi au mois de mars, porté par un effet de rattrapage après la météo glaciale du début d'année. L'indice PMI des services compilé par Markit est ressorti en estimation préliminaire à 55,5 ce mois-ci, après 53,3 au mois de février, ce qui constituait un plus bas de quatre mois.

Du coté des valeurs, Kering (+3,35%) devance Cap Gemini (+2,6%) et Publicis (+2,5%).
Au sein du SBF-120, Orpea prend plus de 3% après avoir fait état d'une forte progression de sa rentabilité en 2013 et relevé dans la foulée son objectif de chiffre d'affaires pour 2014.
Technicolor s'envole de +10,6% sur une recommandation d'un 'broker' et fait aujourd'hui figure de valeur en 'recovery'.

Neopost lâche 3,6% après avoir fourni hier, à l'occasion de ses résultats annuels, des indications de marges bénéficiaires inférieures aux attentes pour le nouvel exercice 2014/2015.

L'action Gecina perd 2,9%. Selon des sources de marché, Société Générale a placé, pour le compte d'un investisseur institutionnel dont le nom n'a pas été précisé, 1,1% du capital de la foncière moyennant une décote significative.

Moody's confirme la note 'Baa2' sur Carrefour et l'assortit d'une perspective 'positive', contre 'stable' précédemment. Cette décision résulte de 'l'amélioration du profil financier du groupe au cours de l'année écoulée'. Le titre progresse de 1,5%.

Société Générale confirme son conseil d'achat ce matin sur Airbus. Si les analystes sont négatifs sur le secteur dans son ensemble, ils estiment que le titre Airbus mérite mieux en raison de la progression des bénéfices du groupe et de sa décote relativement aux valeurs comparables.

Total indique avoir acquis une participation de 40,1 % au sein du bloc PRL 15 du champ de gaz d'Elk-Antelope, situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le vendeur, InterOil, conserve 35,5 % dans la licence et reçoit immédiatement 401 millions de dollars (environ 290 millions d'euros) à la clôture de l'opération.

Veolia Environnement (+0,35%) a annoncé que la commune de Las Condes, dans l'agglomération de Santiago du Chili, avait reconduit un contrat avec Proactiva Medio Ambiente, sa filiale en Amérique Latine, pour la collecte de déchets ménagers solides.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance