BFM Patrimoine
Placements

Paris: pertes réduites, Wall Street via Apple en soutien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en territoire négatif depuis le milieu de la matinée. Les investisseurs continuent de prendre une partie de leurs bénéfices à quelques heures de la réunion du comité de politique monétaire de la Fe

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en territoire négatif depuis le milieu de la matinée. Les investisseurs continuent de prendre une partie de leurs bénéfices à quelques heures de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

A un peu plus d'1h30 de la cloche, le CAC 40 se replie de 0,2% à 4.618 points, après un passage sous le seuil des 4.600 points. L'indice phare tend à réduire ses pertes alors que Wall Street, soutenu par les solides comptes trimestriels d'Apple, évolue à la hausse.

En l'absence de donnée macroéconomique de premier ordre, les opérateurs se focalisent sur l'actualité des entreprises, sur la perspective de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie dans le cadre du conflit ukrainien et s'inquiètent - relativement, en dépit de l'effondrement des valeurs bancaires à Athènes - de l'arrivée au pouvoir du parti de gauche Syriza en Grèce.

Le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras a pour ainsi dire donné le ton en exigeant de l'Allemagne qu'elle paie pour les crimes perpétrés par les nazis... Son gouvernement a également annoncé l'arrêt de la privatisation du Port du Pirée.

De quoi envisager des négociations très âpres avec la Troïka concernant l'échelonnement de la colossale dette grecque et atténuer la portée la réunion précitée du FOMC, au sujet de laquelle les experts s'accordent du reste à dire qu'elle ne débouchera sur aucune annonce majeure.

'Le scénario d'un 'tapering' en douceur, très progressif dans le temps, reste aujourd'hui l'hypothèse la plus crédible, avec un premier relèvement des taux directeurs américains au deuxième semestre', assure ainsi Pierre Guillemin, directeur de la gestion diversifiée et actions chez Swiss Life Asset Managers, pour qui 'les initiatives récentes des autres banques centrales ne devraient pas remettre en cause ce calendrier'.

Du côté des valeurs, Eiffage (-1,9%) et Vinci (-2%) demeurent à la peine après la décision du gouvernement de geler des tarifs autoroutiers. Les deux groupes se sont déclarés solidaire de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA), laquelle entend déposer un recours.

Les entreprises technologiques comme Technicolor (+2,4%) ou encore Altran (+0,6%) ont a contrario le vent dans le dos alors qu'Apple a fait état hier soir d'un spectaculaire bénéfice trimestriel de 18 milliards de dollars dû à une explosion des ventes d'iPhones.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance