BFM Patrimoine
Placements

Paris: petit rebond après les statistiques américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC 40 est revenu en territoire positif après de bonnes données macroéconomiques américaines, lesquelles ont fait suite à l'annonce ce matin de la première estimation du PIB de la zone euro pour le troisième trimestre.

(CercleFinance.com) - Le CAC 40 est revenu en territoire positif après de bonnes données macroéconomiques américaines, lesquelles ont fait suite à l'annonce ce matin de la première estimation du PIB de la zone euro pour le troisième trimestre.

Peu avant 16h00, le principal indice parisien, assez proche de l'équilibre de part et d'autre de la ligne de flottaison depuis le début de la séance, grappille environ 0,3% à 4.199 points.

Très attendu au regard de la pâleur des derniers indicateurs disponibles dans la région, le PIB corrigé des variations saisonnières a selon l'estimation initiale d'Eurostat crû de 0,2% en zone euro au troisième trimestre en séquentiel.

D'après les analystes de Barclays Bourse, ces chiffres - qui incluent une hausse de 0,1% outre-Rhin et une croissance de 0,3% en France - sont cohérents avec le scénario d'une 'croissance économique molle précédant une reprise très graduelle'.

'La zone euro a connu une croissance plus forte qu'anticipé, apportant ainsi des nouvelles suggérant que les craintes d'un retour en récession semblent exagérées', commente pour sa part Chris Williamson, chief economist chez Markit.

Une progression modeste donc, mais conforme aux prévisions des économistes, ce qui met à mal la perspective d'un déploiement prochain par la BCE d'un programme d'assouplissement quantitatif similaire (au moins sur le fond) à celui qu'a récemment lancé la Bank of Japan, la finalité étant d'écarter la menace de la déflation et de soutenir une région qui semble à bout de souffle sur le plan économique.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est pour sa part établi à 0,4% le mois dernier en estimation définitive (chiffre non révisé), après +0,3% en septembre.

Pour clore le chapitre macroéconomique, les ventes au détail ont augmenté de 0,3% le mois dernier, après un repli de 0,3% en septembre. Elles ont également crû de 0,3% hors secteur automobile, soit 0,1 point de plus qu'attendu et après une stabilité en septembre (chiffre révisé de - 0,2%).

De leur côté, les prix à l'importation et à l'exportation ont reculé en octobre de respectivement 0,2 et 0,9%, après des contractions de 0,1 et 0,2% le mois précédent.

Enfin, l'indice de confiance des consommateurs du Michigan pour le mois en cours s'est établi à 89,4 points en première estimation en novembre, après 86,9 points le mois dernier et contre un consensus de 87,5 points. Les économistes étaient beaucoup moins optimistes, tablant sur une progression modeste de 0,6 point à 87,5 points.

S'agissant des valeurs, en attendant la publication tout à l'heure des comptes trimestriels de Vivendi, Airbus Group engrange 1,7% à 48,4 euros après avoir fait état d'un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 4 % à 40,5 milliards d'euros. L'avionneur européen table sur des revenus annuels stables ainsi que sur une croissance modérée de sa rentabilité opérationnelle. L'objectif de rentabilité en 2015 de 7 à 8% reste par ailleurs inchangé avant développement de l'A330 NEO (New Engine Option).

Bouygues (+5% à 28,4 euros), qui mène le bal sur l'indice phare, a pour sa part relevé sa prévision de ventes pour 2014. Celles-ci sont désormais attendues proches de la stabilité par rapport à celles de 2013, en retrait de 1% maximum, contre une précédente fourchette comprise entre -1% et -2%,

Enfin, Arkema est en tête du SBF 120 (+10% à 54,3 euros) dans le sillage de la confirmation de ses prévisions pour 2014, une bonne nouvelle après le profit warning de cet été.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance