BFM Patrimoine
Placements

Paris: peut se détendre, suspense limité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs affichent d'ores et déjà leur satisfaction, alors que Janet Yellen n'a pas encore prononcé son discours. Son contenu est en partie connu. Vers 14h00, le CAC 40 avance de 0,7% à 4268,4 points, tandis que le

(CercleFinance.com) - Les investisseurs affichent d'ores et déjà leur satisfaction, alors que Janet Yellen n'a pas encore prononcé son discours. Son contenu est en partie connu.

Vers 14h00, le CAC 40 avance de 0,7% à 4268,4 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,6% et 0,8%.

Des éléments essentiels du discours ont fuité. 'Cet après-midi, à partir de 16 heures (heure de Paris), Janet Yellen fera face aux sénateurs américains dans une phase de questions/réponses', rappelle Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

'Au-delà du discours officiel dont nous avons pris connaissance hier, le marché va chercher à évaluer la proximité temporelle du tapering, la réduction annoncée de la phase 3 du Quantitative Easing (QE3)', estime le spécialiste.

Les éléments déjà connus par les investisseurs suggèrent que 'Janet Yellen devrait plaider pour le maintien du soutien de la Réserve fédérale à la reprise aux Etats-Unis, faisant état d'un chômage encore trop élevé et d'une économie américaine loin de son potentiel de croissance', selon Saxo Banque.

Par ailleurs, les opérateurs ont appris ce matin qu'au cours du troisième trimestre 2013, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides d'Eurostat.

En revanche, le PIB Français a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2013. Pour Arnaud Poutier d'IG, le léger repli du PIB montre que l'économie française reste très fragile. 'Le chiffre publiéest d'autant plus inquiétant que la variation de stock des entreprises (élément technique non récurrent) représente une contribution positive de 0,5%, et que le commerce extérieur français se dégrade toujours (les exportations ont baissé de 1,5%)', souligne le professionnel.

Arnaud Poutier considère que la situation de l'économiefrançaise risque d'être un sujet de préoccupation permanent en France bien sûr,mais aussi en Europe tout au long de l'année prochaine.

A 14h30, paraîtront aux Etats-Unis la productivité pour le troisième trimestre, attendue en hausse de 1,3%, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour lesquelles le consensus vise une diminution autour de 330.000 et la balance commerciale pour septembre, dont le déficit devrait s'être très légèrement creusé à 39 milliards de dollars. A 17h00, seront dévoilés les stocks hebdomadaires de pétrole.

Sur le front des valeurs, Bouygues bondit de 6,6%, après la parution d'un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros au troisième trimestre, stable par rapport à l'année dernière. Le groupe estime que sa profitabilité devrait poursuivre son amélioration au quatrième trimestre.

Sanofi progresse de 0,7%, tandis qu'un comité consultatif de la FDA a finalement décidé de soutenir l'homologation du Lemtrada dans le traitement de la sclérose en plaques, tout en émettant un certain nombre de réserves.

Veolia Environnement recule de 2,1%, alors que Fitch a abaissé sa note à 'BBB', contre 'BBB+' précédemment, assortie d'une perspective stable.

EADS avance de 2,2%, suite à la publication d'un chiffre d'affaires en augmentation de 7% à 40 milliards d'euros au cours des neuf premiers mois de 2013.

Sodexo grimpe de 1,7%, avec l'objectif d'atteindre un taux de marge opérationnelle de 6% à horizon deux ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance