BFM Patrimoine
Placements

Paris: au plus bas après un indicateur américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 confirme sa sortie du corridor 4.250/4.300 au sein duquel il évoluait depuis 12 séances, l'indice recule de 1,18% à 4.239Pts dans le cadre d'une consolidation générale de -1,2% en Europe (-0,6% sur le FTSE mais -1,

(CercleFinance.com) - Le CAC40 confirme sa sortie du corridor 4.250/4.300 au sein duquel il évoluait depuis 12 séances, l'indice recule de 1,18% à 4.239Pts dans le cadre d'une consolidation générale de -1,2% en Europe (-0,6% sur le FTSE mais -1,4% sur le Mibtel).
La publication de l'ISM des 'services' à 16H ne fait que renforcer la pression baissière puisque les chiffres sont... bons !
Oui, l'ISM d'octobre ressort bien supérieur aux attentes à 55,4 contre 54,4 (au lieu d'une décrue vers 54) et le sous-indice de la production fait un bond inattendu de 55,5 vers 59,7).

Ces bonnes statistiques US provoquent une brusque accélération à la hausse du Dollar (+0,4% à 1,3450E) qui vient tutoyer ses meilleurs niveaux depuis 2 mois.
Le Dow Jones perd une centaine de points (-0,6%), le Nasdaq recule de -0,7%, le 'Dow Transport' de -0,75%... rien qui compromette la tendance haussière moyen ou long terme.

Même constat en Europe: 'Une légère consolidation en direction des 4200 points sur le CAC ne remettrait pas en cause la tendance et permettrait peut-être de prendre l'impulsion nécessaire à la poursuite du mouvement haussier au-delà des 4300 points', estime Barclays Bourse.

'L'élément clé cette semaine sera la réunion, jeudi, de la BCE', rappelle Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management. 'En effet, après le très net ralentissement de l'inflation au mois d'octobre l'écart avec la cible de 2% est très important et non lié à la chute du prix des matières premières (comme en 2009)', explique le professionnel, pour qui 'la BCE doit être réactive car une inflation trop basse et un risque de déflation ne sont favorables à personne'.

Vincent Pellizzari évoque des 'spéculations sur une baisse probable du taux directeur de 25 points de base lors de la réunion de la BCE jeudi après le ralentissement prononcé des chiffres de l'inflation la semaine dernière'.

Selon Philippe Waechter, l'autre temps fort sera la publication du PIB américain du 3ème trimestre (jeudi) et de l'emploi d'octobre (vendredi). 'Cela permettra une meilleure lecture de l'activité américaine et de mieux percevoir ainsi la façon dont la Fed pourrait appréhender sa politique monétaire', indique-t-il, précisant par ailleurs que s'ouvre aussi le congrès du parti communiste chinois.

Du côté des valeurs, le rouge domine de façon hégémonique au sein du CAC avec des écarts d'une ampleur inhabituelle à la baisse comme sur Orange (-5%), Sté Générale (-3,75%), AXA ou Arkema (-3,5%), Renault (-3,2%).
Au sein du SBF-120, quelques rares rescapés avec Alcatel-Lucent (+3,5%) puis Eramet qui progresse de 2%, après avoir bouclé avec succès le placement de sa première émission obligataire auprès d'investisseurs institutionnels, pour un montant de 400 millions d'euros.

Vivendi s'effrite de -0,5% malgré la signature d'un accord définitif avec Etisalat pour la vente de sa participation de 53% dans Maroc Telecom.

Eurofins reperd 4,3%, au lendemain la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. HSBC a réitéré ce matin son opinion 'neutre' sur le titre et relevé son objectif de cours à 210 euros, contre 186 euros précédemment.

Gameloft décroche de 4,4% à 7,4 euros, dans le sillage de la publication d'un chiffre d'affaires de troisième trimestre de 61,7 millions d'euros, en hausse de 11%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance