BFM Patrimoine
Placements

Paris: préserve ses gains après l'ouverture de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La 'fuite' concernant la prestation de Mme Yellen devant les membres du Congrès US avait servi de prétexte à l'arrachage des indices US vers de nouveaux record absolus mercredi soir. La FED s'est retrouvée contrainte de publ

(CercleFinance.com) - La 'fuite' concernant la prestation de Mme Yellen devant les membres du Congrès US avait servi de prétexte à l'arrachage des indices US vers de nouveaux record absolus mercredi soir.

La FED s'est retrouvée contrainte de publier juste après la clôture le texte que s'étaient apparemment procuré quelques 'initiés': en d'autres temps, l'affaire aurait pu faire scandale mais l'incident sera 'classé sans suite'.
Le 'témoignage' de Mme Yellen est parfaitement conforme à son soutien constant à une politique d'injection illimitée dans sa durée, 'tant que la croissance ne se montrera pas suffisamment robuste'.

Or l'absence de transmission des liquidités de la FED à l'économie réelle dure depuis déjà 4 ans, au seul profit de la sphère financière: pourquoi Mme Yellen remettrait-elle en cause ce scénario qui plait tant à Wall Street en 2014 ou 2015 ?

Vers 16h00, le CAC40 progresse toujours de +0,6 à +0,7%, oscillant depuis ce midi entre 4.260 et 4.273Pts tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,4% et 0,6% (l'Euro-Stoxx50 reprend les 0,4% perdus la veille.
A Wall Street, la chute de -12% de Cisco (sur un 'profit warning') n'empêche pas le S&P-500 (+0,15%) et le Dow Jones (+0,1%) d'inscrire de nouveaux records absolus (à 1.785 et 15.840 respectivement).
Le Nasdaq Composite (-0,2%) cale en revanche vers 3.960 mais le 'Dow Transport' pulvérise un nouveau record à 7.158Pts.

Janet Yellen fait face depuis 20 minutes aux sénateurs américains dans une phase de questions/réponses', elle martèle sa volonté d'apporter tout son concours à une croissance robuste et affirme que les bénéfices des achats massifs de T-Bonds et de MBS sont largement supérieurs aux inconvénients (risque de bulles d'actifs).
Cette journée est par ailleurs très fertile en statistiques: les opérateurs ont appris ce matin qu'au cours du troisième trimestre 2013, le PIB a augmenté de 0,1% dans la zone euro (après +0,3% au T2) et de 0,2% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides d'Eurostat.

En revanche, le PIB Français a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2013. Pour Arnaud Poutier d'IG, le léger repli du PIB montre que l'économie française reste très fragile. 'Le chiffre publié est d'autant plus inquiétant que la variation de stock des entreprises (élément technique non récurrent) représente une contribution positive de 0,5%, et que le commerce extérieur français se dégrade toujours (les exportations ont baissé de 1,5%)', souligne le professionnel.

Arnaud Poutier considère que la situation de l'économiefrançaise risque d'être un sujet de préoccupation permanent en France bien sûr,mais aussi en Europe tout au long de l'année prochaine.

Les chiffres de la productivité US pour le troisième trimestre sont ressortis en légère hausse à +1,9% contre +1,8% (les coût salariaux ont baissé de -0,6%).
Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour lesquelles le consensus vise une diminution autour de 330.000 sont ressortis à 339.000. La balance commerciale pour septembre s'est nettement dégradée à -41,3Md$ contre -38,7Mds$ avec un déficit record face à la Chine (-30,5Mds$). Tous ces chiffres s'avèrent sans impact sur Wall Street, ni sur les marchés obligataires, ni sur le Dollar (à 1,3465/E).
A 17h00, seront dévoilés les stocks hebdomadaires de pétrole.

Sur le front des valeurs, Bouygues bondit de 6,5%, après la parution d'un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros au troisième trimestre, stable par rapport à l'année dernière. Le groupe estime que sa profitabilité devrait poursuivre son amélioration au quatrième trimestre.

Sanofi progresse de 0,7%, tandis qu'un comité consultatif de la FDA a finalement décidé de soutenir l'homologation du Lemtrada dans le traitement de la sclérose en plaques, tout en émettant un certain nombre de réserves.

Veolia Environnement recule de 2,9%, alors que Fitch a abaissé sa note à 'BBB', contre 'BBB+' précédemment, assortie d'une perspective stable, ST-Micro chute de -2,7%; Alstom, GDF-Suez et Kering lâchent 1,15%.

EADS avance de 1,2%, suite à la publication d'un chiffre d'affaires en augmentation de 7% à 40 milliards d'euros au cours des neuf premiers mois de 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance