BFM Patrimoine
Placements

Paris: prises de bénéfices, l'emploi US sans grand effet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après le spectaculaire rebond d'hier, la Bourse de Paris devrait terminer sur un note négative. Vers 15h30, le CAC 40 cède 0,4% à 4.243 points. La tentation de prises de bénéfices reste grande après le bond de 3,6% d'hier

(CercleFinance.com) - Après le spectaculaire rebond d'hier, la Bourse de Paris devrait terminer sur un note négative.

Vers 15h30, le CAC 40 cède 0,4% à 4.243 points. La tentation de prises de bénéfices reste grande après le bond de 3,6% d'hier, qui permet à l'indice phare de n'abandonner que 0,2% sur la semaine, et a pris le pas sur les chiffres mensuels de l'emploi américain, une nouvelle fois supérieurs aux prévisions.

252.000 postes ont en effet été créés aux Etats-Unis le mois dernier, contre un consensus de 240.000 et après 353.000 (!) en novembre (chiffre révisé de 321.000). Pour autant, les 'minutes' du dernier compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed ont attesté de la prudence de ses membres quant au relèvement des taux directeurs de l'institution, laquelle n'entend pas se précipiter malgré l'accumulation de bonnes nouvelles sur le front de l'emploi au sein de la première économie mondiale (2014 a été la meilleure année depuis quinze ans).

'Les investisseurs n'ont toujours pas réussi à soigner leur syndrome maniaco-dépressif. Les phases de dépression et d'euphorie se succèdent depuis l'été dernier, sans réelle tendance', résume-t-on chez Barclays Bourse.

Ils ont pris connaissance ce matin des chiffres de la production industrielle dans plusieurs grands pays européens. Celle-ci a diminué de 0,3% en France en novembre et de 0,1% au Royaume-Uni et en Allemagne.

Toujours au mois de novembre, le déficit commercial de la France s'est réduit à 3,2 milliards d'euros, de même que celui du Royaume-Uni, ramené à 1,4 milliards de livres, alors que l'excédent commercial allemand s'est tassé à 17,7 milliards.

Ces chiffres ne pèsent cependant pas sur la tendance, au contraire de la nouvelle baisse des prix du pétrole, qui pénalise notamment Total (-1,4% à 41,8 euros), troisième plus fort recul du CAC 40.

Leader du palmarès, Veolia Environnement (+2,3% à 14,8 euros) surfe pour sa part sur un relèvement de Credit Suisse, passé 'sous-performance' à 'neutre' sur la valeur avec un objectif de cours réajusté lui aussi, de 11 à 13,5 euros.

Enfin, sur le SBF 120, Sodexo se replie de 2% à 79,8 euros, soit la deuxième plus forte baisse de l'indice, après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel d'environ 5,1 milliards d'euros, en croissance de 4,7% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent, mais inférieur aux prévisions

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance