BFM Patrimoine
Placements

Paris: prudence avant une semaine chargée en évènements.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs parisiens préfèrent ne pas prendre de risque au début d'une semaine qui s'annonce riche en évènements. L'indice CAC40 perd 0,2% à 3511 points, dans un volume assez peu étoffé de 1,3 milliard d'euros, t

(CercleFinance.com) - Les investisseurs parisiens préfèrent ne pas prendre de risque au début d'une semaine qui s'annonce riche en évènements.

L'indice CAC40 perd 0,2% à 3511 points, dans un volume assez peu étoffé de 1,3 milliard d'euros, tandis que Francfort et Londres restent stables et que Wall Street perd 0,1%.

'Cette semaine l'actualité politique dans la zone euro est chargée', prévient Aurel BGC, qui pointe notamment la présentation par la Commission de son projet d'union bancaire, mardi, et le verdict de la cour de Karlsruhe sur le pacte budgétaire et le MES, mercredi.

'Les élections aux Pays-Bas seront regardées avec attention, notamment si la victoire revient à la gauche qui critique la politique de rigueur imposée au pays', ajoute le bureau d'études.

Surtout, les investisseurs attendent beaucoup du comité stratégique de la Réserve fédérale, qui se tiendra les 12 et 13 septembre, en particulier la conférence de Ben Bernanke qui la suivra.

'Le président de la Fed avait annoncé la possibilité d'une opération d'assouplissement de la politique monétaire à Jackson Hole. Ce sera le moment d'en parler', souligne Philippe Waechter, chez Natixis AM.

En attendant, les piètres données parues en Asie ne sont guère de nature à soutenir le moral des marchés : la croissance japonaise a été révisée en baisse pour le deuxième trimestre et la production industrielle mensuelle chinoise a connu sa plus faible hausse depuis trois ans.

Du côté des valeurs, Vallourec accuse la plus forte baisse de l'indice CAC40 (-2,9% à 36,2 euros), sous l'effet d'une dégradation chez UBS de 'neutre' à 'vendre' sur le titre du fabricant de tubes sans soudures.

Schneider Electric cède 1,2% à 51,7 euros, alors que Crédit Suisse a repris le suivi à 'neutre' avec un objectif de cours de 51 euros. L'analyste redoute qu'un certain nombre de marchés, à commencer par la Chine et l'Europe, demeurent difficiles en 2013.

PPR gagne 0,6% à 128,3 euros, alors que le groupe de distribution et de luxe pourrait considérer de nouvelles acquisitions en Italie, selon Aurel BGC qui cite le journal italien Corriere Economia.

Hors CAC, Faurecia perd 3,7% à 14,2 euros après l'annonce d'une émission d'Océanes à échéance 2018 pour 220 millions d'euros. Moody's a attribué à cette émission la note 'B2', deux crans de moins que celle sur l'équipementier automobile.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance