BFM Patrimoine
Placements

Paris: trop de questions restent en suspens.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs se posent de nombreuses questions existentielles et marquent une pause. Vers 16h20, le CAC 40 recule de 0,6% à 4458,7 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,3% et 0,6%. Wall Street navigue

(CercleFinance.com) - Les opérateurs se posent de nombreuses questions existentielles et marquent une pause.

Vers 16h20, le CAC 40 recule de 0,6% à 4458,7 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,3% et 0,6%. Wall Street navigue dans le rouge.

'C'est sans réelle surprise que le fort mouvement haussier des dernières séances conduit aujourd'hui à un mouvement de consolidation à la Bourse de Paris', souligne Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque, pour qui 'une question latente commence de plus en plus à tarauder les investisseurs : la hausse va-t-elle pouvoir durer longtemps?'.

Selon le professionnel, l'augmentation actuelle des indices, de par son ampleur, est manifestement en partie déconnectée des fondamentaux. 'Nous sommes face à un marché qui veut à tout prix croire en l'avenir. Le retour à la réalité pourrait être difficile tant les défis économiques sont nombreux et la reprise fragile dans de nombreux pays.'

Les données du jour sont également contrastées. Ainsi, la hausse de l'activité a ralenti dans le secteur privé français en avril, à en croire la dernière enquête PMI réalisée par Markit dans l'Hexagone. L'indice 'flash' composite de l'activité globale en France ressort à 50,5 ce mois-ci, contre 51,8 en mars.

Aurel BGC indique pour sa part que l'indice Flash PMI manufacturier en Chine, HSBC, est en hausse de 0,3 point, à 48,3 en avril contre 48 en mars. 'La composante production, à 48 (contre 47,2 en mars), est sur un plus haut de deux mois mais elle milite toujours pour une contraction de l'activité industrielle', explique le bureau d'études.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont chuté de 14,5% en mars pour s'établir à 384.000 unités en rythme annualisé, d'après le Département du Commerce, alors que les économistes les attendaient en légère progression, autour de 450.000.

Seule donnée véritablement enthousiasmante, l'économie de la zone euro enregistre sa plus forte croissance depuis près de trois ans en avril, selon l'estimation flash de l'indice PMI composite Markit qui se redresse de 53,1 en mars à 54 ce mois-ci.

Sur le front des valeurs, Safran abandonne 3,6%, en raison d'une croissance trimestrielle inférieure aux attentes avec une vigueur de l'euro assez handicapante.

Zodiac Aerospace lâche 2,1%, après avoir publié un chiffre d'affaires de 1.99 milliard d'euros au premier semestre fiscal (clos fin février), en hausse de 9,2%. Le résultat opérationnel courant ressort à 255.7 millions d'euros, en hausse de 7,2%.

bioMérieux avance de 0,7%, alors que le chiffre d'affaires a atteint 371 millions d'euros sur le premier trimestre 2014, en hausse de 3,3% à données publiées et de 4,1% à devises et périmètre constants. En outre, le groupe maintient son objectif de croissance organique pour 2014, comprise entre 3 et 5%, à devises et périmètre constants.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance