BFM Patrimoine
Placements

Paris: les rachats à bon compte l'emportent, +1,5% en hebdo.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La poussée haussière se renforce à mi-séance à Wall Street: manifestement, la 'mauvaise nouvelle' concernant l'emploi est prise pour une 'bonne nouvelle'. La hausse atteint +0,85% sur le Dow Jones, +1,05% sur le 'S&P'

(CercleFinance.com) - La poussée haussière se renforce à mi-séance à Wall Street: manifestement, la 'mauvaise nouvelle' concernant l'emploi est prise pour une 'bonne nouvelle'.
La hausse atteint +0,85% sur le Dow Jones, +1,05% sur le 'S&P' et +1,5% sur le Nasdaq. Le 'VIX' se détend spectaculairement de -11,3% et repasse sous les 16 (à 15,3) contre 21 en début de semaine.

Le scénario semblait écrit depuis 48H: quels que soient les chiffres (bons ou mauvais), les annonces plutôt 'faucon' de membres de la FED (ou pas d'annonces comme avec Mario Draghi jeudi), les indices étaient destinés à remonter en force et le CAC40 s'est imposé comme le fer de lance en Europe.

Le CAC a poursuivi son rebond et retrace les 4.228Pts(+0,96%), ce qui porte à +1,5% le gain hebdomadaire.
Les places européennes sont apparemment à l'unisson (+0,9% pour l'Euro Stoxx50 qui affiche 3.038,5Pts) mais de fortes disparités apparaissent puisque Londres ne grappille que +0,2% et Francfort +0,46% tandis que Madrid grimpe de +1,1%.

Les opérateurs se réjouissent apparemment d'une seconde franche déception consécutive concernant les créations d'emploi aux USA.
La FED pourrait décider de faire une pause dans son cycle de réduction de rachats mensuels d'actifs (T-Bonds et MBS).

L'économie américaine n'a créé que 113.000 postes non-agricoles au mois de janvier, un niveau bien inférieur aux attentes des économistes, selon le rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi par le Département du Travail.

Par comparaison, le consensus des économistes tablait sur environ 180.000 créations de postes le mois dernier.

Par ailleurs, le taux de chômage a diminué de 0,1 point à 6,6% de la population active au mois de janvier... essentiellement pour des causes démographiques et non d'embellie sur le marché du travail.

Pour mémoire, les opérateurs avaient pris connaissance jeudi d'une baisse encourageant des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, de 20.000 à 331.000, ainsi que d'une progression de 3,2% de la productivité au quatrième trimestre 2013.

De ce côté de l'Atlantique, le déficit commercial de la France s'est réduit pour la deuxième année consécutive en 2013, pour s'établir à -61,2 milliards d'euros, les importations ayant diminué de 2,3% alors que les exportations n'ont baissé que de 1,3%.

Sur le plan des valeurs, ArcelorMittal gagne 0,8% : le géant de l'acier ayant fait part d'une réduction de ses pertes nettes en 2013, ainsi que d'un EBITDA en progression et supérieur au consensus.
Saint Gobain a gagné +2,15%, des rachats à bon compte ont soutenu Sanofi (+1,92%), Legrand (+1,8%) et surtout Vallourec (+3,85%)
L'action Air Liquide a repris 1,9% à 96,5 euros, soutenue par les analystes de Morgan Stanley qui ont abandonné la position neutre de 'pondération en ligne' pour celle, acheteuse, de 'surperformance', avec un objectif de cours de 108 euros.

En queue du SBF120, Air France-KLM recule de 3,65% sur des rumeurs d'AK alors que la compagnie aérienne a transporté 5,7 millions de passagers au mois de janvier, soit une hausse de 3,8%, grâce à une croissance de ses capacités sur les Amériques.

Parmi les valeurs plus modestes, Guerbet grimpait de 9,35%: le spécialiste des produits de contraste pour l'imagerie médicale s'est dit confiant dans son objectif de marge opérationnelle annuelle, malgré un chiffre d'affaires en repli.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance