BFM Patrimoine
Placements

Paris: rebond plus consistant, retour appétit pour le risque

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les achats se sont intensifiés en fin de séance: le CAC40 en termine sur un gain très proche de +1,5% 4.369Pts avec 3MdsE échangés (secteur bancaire recherché). L'Euro-Stoxx50 affiche +1,56% (à 3.202Pts) dans le sillage d

(CercleFinance.com) - Les achats se sont intensifiés en fin de séance: le CAC40 en termine sur un gain très proche de +1,5% 4.369Pts avec 3MdsE échangés (secteur bancaire recherché).
L'Euro-Stoxx50 affiche +1,56% (à 3.202Pts) dans le sillage de Milan (+3,2%) et de Madrid (+1,85%).
Wall Street enchainant les records, les actions européennes semblent maintenant en net retard après un mois de consolidation.

Cette séance de mercredi restera marquée par un nouveau 'plus haut absolu' inscrit pour le Dow Jones à 17.139 dès les 1ers échanges.
A mi-séance, le 'Dow' affiche +0,37% à 17.125Pts, le Nasdaq +0,45%... mais le Russel-2000 continue de faire cavalier seul à la baisse (-0,2%) après les réflexions de Janet Yellen concernant la survalorisation des 'biotechs' et des 'réseaux sociaux' la veille.

Les opérateurs affichaient leur optimisme dès les 1ers échanges, au prétexte d'indicateurs macroéconomiques chinois rassurants (PIB en hausse de 7,5% contre 7,4% attendu)... tandis que les chiffres US sont apparus plus mitigés.

Les prix à la production ont augmenté de 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis, soit deux fois plus qu'attendu par le marché, le chiffre de la production industrielle a en revanche déçu les économistes. Celle-ci n'a en effet crû que de 0,2% en juin, soit 0,1 point de moins qu'anticipé.
Un petit rayon de soleil a pointé du côté de l'immobilier avec une forte hausse du baromètre de la confiance des constructeurs de maisons individuelles (+4Pts à 53).

Publié en fin de matinée, l'excédent commercial en zone euro est, lui, ressorti stable en séquentiel à 15,4 milliards d'euros en mai.

Aurel BGC souligne par ailleurs que la production industrielle chinoise s'est dans le même temps inscrite en hausse de 9,2% et que les investissements en capital fixe ont augmenté de 17,3%, par rapport à l'année dernière.

'Les nouvelles chinoises agissent toujours comme un moyen idéal de ranimer les marchés, en rassurant les investisseurs sur l'idée que la croissance n'est pas complètement absente de l'économie mondiale', analyse Brenda Kelly, stratégiste de marchés en chef chez IG.

Sur le front des valeurs françaises, les bancaires tiennent maintenant le haut du pavé, elles qui ont été chahutées ces derniers jours en raison des vives inquiétudes concernant la santé financière de l'établissement portugais Espirito Santo. Leader du CAC 40, Crédit Agricole engrange 4,8% à 10,36 euros avec l'espoir que les déboires du groupe Espirito Santo soient circonscrits à quelques défauts de remboursement sur sa dette (l'action 'BES' a repris +20% ce mercredi à la bourse de Lisbonne).

En seconde position, Société Générale s'adjuge +3% et BNP-Paribas +2%.
Longtemps en tête, Alstom (+2,2%) s'intercale entre les banques françaises à la faveur d'un relèvement de recommandation d'Exane.

L'intermédiaire préconise désormais d'acheter le titre du groupe industriel, dont 'les perspectives et le profil de risque du 'nouvel Alstom' ont radicalement changé' depuis l'offre de General Electric sur ses activités énergétiques, estime-t-il.
Deux valeurs plus défensives complètent le quinté gagnant: il s'agit de Danone (+3%) et Essilor (+2,65%).
Sur le SBF 120, CGG (+0,5%) stoppe l'hémorragie. Après quatre séances consécutives de forte baisse (et un précédent exercice boursier à marquer d'une pierre noire), l'action du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismique progresse en effet de 0,7% à 8,6 euros, mais sous-performe à nouveau le marché parisien.

A contrario, Airbus Group, lanterne rouge du CAC 40, cède 2,46% à 45,36 euros sur fond d'affrontement larvé avec Qatar Airways.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance