BFM Patrimoine
Placements

Paris: rebond technique, finit 6% au-delà des + bas de jeudi

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris clôture au plus haut du jour, à 0,1% près: l'objectif de propulser le CAC40 au contact de l'ex-support des 4.050Pts a été pratiquement atteint avec un gain de +2,92% à 4.033Pts dans un volume qui n'atteignait pas 4,5

(CercleFinance.com) - Paris clôture au plus haut du jour, à 0,1% près: l'objectif de propulser le CAC40 au contact de l'ex-support des 4.050Pts a été pratiquement atteint avec un gain de +2,92% à 4.033Pts dans un volume qui n'atteignait pas 4,5MdsE à 17H29 (6,3MdsE en clôture), preuve que ce sont davantage les vendeurs qui ont relâché leur emprise plutôt que les acheteurs prenant des positions massives.

Après plusieurs trous d'air de -100Pts à -160Pts cette semaine, c'est un rebond de +115Pts qui vient couronner à Paris cette séance des '3 sorcières' où tout semble avoir été fait pour doper les indices boursiers: Milan et Bruxelles s'envolent de +3,45%, Francfort de +3,12% et l'Euro-Stoxx50 passe le cap des +3% au 'fixing' à 2.962Pts.

La perte hebdomadaire du CAC40 se trouve réduite à -1% (ainsi que pour l'Euro-Stoxx50) au lieu de -4% ce matin et -7% jeudi en milieu de matinée.

Les marchés ont baigné sous un déluge de déclarations des membres de la FED (ils sont 5 à s'être exprimé en 24H), évoquant tous les scénarios d'orgie monétaire qui plaisent à Wall Street.

En Europe, on salue un geste de la BCE en faveur des banques grecques et de l'Etat chypriote pour stopper la débâcle des emprunts périphériques par extension... un plein succès puisque la bourse d'Athènes termine à +7,2%.

Les acheteurs se sont rués sur les valeurs bancaires (Sté Générale et Crédit Agricole bondissent de +5,3% et +5,1% respectivement) et le secteur automobile (Faurecia affiche +7,4% après ses bons trimestriels et sa maison-mère Peugeot grimpe de +7%, Renault et Valeo de +4 à +4,6%).

Alors que les 'futures' des indices US perdaient encore -0,5% en début de matinée, le Dow Jones et le 'S&P' affichent un solide +1,5% à mi-séance (+1,2% pour le Nasdaq), les algorithmes mis en oeuvre lors des séances des '3 sorcières' sont souvent identiques de part et d'autre de l'Atlantique (une clôture au zénith semble probable, sauf 'cygne noir' dans l'après-midi).

Le rebond est cependant technique et les inquiétudes des investisseurs quant aux perspectives de croissance mondiale - sans parler d'un contexte géopolitique plombé par la propagation du virus Ebola et l'incapacité de la coalition internationale à prendre le dessus sur l'Etat Islamique - ne sauraient avoir disparu d'un coup de baguette magique.

'Les marchés actions s'envolent en cette dernière séance de la semaine, les opérateurs donnant clairement des signes de confiance dans la réalisation de bonnes affaires à ces niveaux', analyse Joao Monteiro de chez Valutrades.

'Comme toujours, la question porte sur le caractère durable de cette dynamique à plus long terme', poursuit l'expert, qui avertit logiquement que 'tout élément qui pourrait servir à porter l'attention vers la santé chancelante de l'économie pourrait injecter davantage de crainte dans les actions'.

En l'absence de donnée macroéconomique en zone euro, les investisseurs ont trouvé dans les deux statistiques américaines du jour autant de motifs de satisfaction et une source de consolidation du biais haussier.

Les mises en chantier et permis de construire ont ainsi augmenté de respectivement 6,3 et 1,5% le mois dernier à 1.017.000 et 1.018.000 (un chiffre plutôt faible en réalité), tandis que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan a grimpé contre toute attente de +1,8 point à 86,4 points en octobre, son zénith depuis juillet 2007 (le consensus anticipait un repli vers 83,5).

La saison des résultats trimestriels des entreprises américaines, elle, se poursuit avec ceux de General Electric, Morgan Stanley (qui a dégagé un bénéfice net de 1,65 milliard de dollars, en hausse de 87% par rapport à celui du troisième trimestre 2013) et Schlumberger (+9%), meilleurs que prévu, et un peu plus tôt ceux de Google, qui a par contre déçu le marché.

Sur le front des changes, l'Euro se replie de 0,3% face au Dollar qui se redresse vers 1,2765/E... ce qui est également considéré comme favorable.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance