BFM Patrimoine
Placements

Paris: refuse toujours de s'éloigner de son équilibre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris refuse toujours de s'éloigner de son équilibre, la question de la falaise budgétaire conduisant toujours les opérateurs à éviter les prises de risques. Vers 15h50, le CAC40 grappille 0,1% à 3641 points,

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris refuse toujours de s'éloigner de son équilibre, la question de la falaise budgétaire conduisant toujours les opérateurs à éviter les prises de risques.

Vers 15h50, le CAC40 grappille 0,1% à 3641 points, dans un volume de 1,2 milliard d'euros seulement, tandis que le FTSE et le DAX avancent tous deux de 0,4% et que le Dow Jones commence sa séance sur un gain de 0,1%.

L'enthousiasme du début de la séance sur le fiscal cliff est retombé. 'L'idée d'un compromis se rapproche avec néanmoins des incertitudes sur son ampleur', souligne Barclays Bourse.

'Barack Obama aurait fait des concessions pour essayer de sortir de l'impasse', indique Saxo Banque. Le président aurait proposé d'augmenter les impôts uniquement sur les revenus supérieurs à 400.000 dollars, alors qu'il avait fixé le seuil à 250.000 dollars auparavant.

John Boehner, le 'speaker' républicain à la Chambre des Représentants, aurait proposé de son côté d'augmenter les impôts pour les seuls revenus supérieurs à un million de dollars.

Mais sachant qu'il ne se passera sans doute rien la semaine de Noël, les deux camps vont devoir rapprocher leurs points de vue d'ici à la fin de la semaine ou au plus tard ce week-end.

En attendant, les opérateurs devront se contenter de peu cet après-midi, en l'absence de statistiques américaines, et certains préfèrent porter leurs regards sur l'année prochaine.

'Face à un bilan globalement positif pour 2012, l'année 2013 s'annonce compliquée', prédit Aurel BGC. 'Face à une croissance faible dans les pays développés, les rendements des actifs financiers devraient être bas'.

Lanterne rouge du CAC40, Renault perd 2,5% à 40,8 euros, miné par une dégradation chez Sanford Bernstein de 'surperformance' à 'performance de marché'. Il a aussi réduit son objectif de cours de 50 à 45 euros, dans une note sur les constructeurs automobiles européens.

Alcatel-Lucent s'envole par contre de 7,5% à près de 1,04 euro: le franchissement de 1,02 euro constitue un obstacle graphique décisif et son débordement en clôture mettrait les vendeurs à découvert en position très inconfortable.

Toujours dans le haut du classement, EADS s'adjuge 1,9% à 29,7 euros, sa filiale d'avions commerciaux Airbus ayant reçu de la compagnie turque Pegasus 100 commandes d'A320neo, dont 75 fermes.

Altran (+3,1% à 5,5 euros) et Alten (+2,3% à 27,2 euros) figurent dans le haut du SBF120, soutenus par les analystes de Société Générale qui ont relevé leurs objectifs de cours à neuf euros et 37 euros respectivement.

Aéroports de Paris gagne 1,6% à 62,2 euros, soutenu par un trafic en hausse de 1,3% au mois de novembre, pour atteindre un niveau record de 6,6 millions de passagers.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance