BFM Patrimoine
Placements

Paris: regain d'optimisme pour débuter la semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le principal indice parisien négocie bien le début d'une semaine qui sera rythmée à la fois du point de vue des statistiques macroéconomiques et de celui des résultats d'entreprises. Vers 16h20, le CAC 40, bien orienté de

(CercleFinance.com) - Le principal indice parisien négocie bien le début d'une semaine qui sera rythmée à la fois du point de vue des statistiques macroéconomiques et de celui des résultats d'entreprises.

Vers 16h20, le CAC 40, bien orienté depuis le début de la séance, s'adjuge 0,6% à 4.343 points, mais dans des volumes réduits.

Les investisseurs affichent leur confiance après les turbulences de la semaine dernière, marquée notamment par des inquiétudes sur le front bancaire après les déboires d'Espirito Santo.

Les tensions autour de la banque portugaise semblent cependant s'être apaisées (bien que son titre demeure malmené à la Bourse de Lisbonne) et les places asiatiques sont revenues dans le vert, tandis que Citigroup, l'un des principaux établissements américains, a fait état en début d'après-midi de comptes trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.

L'action de la banque new-yorkaise bondit de 3,5% après environ une heure de cotation à Wall Street.

Au chapitre macroéconomique, la production industrielle dans la zone euro a reculé de 1,1% en mai, dans des proportions à peu près conformes aux anticipations des économistes. Consécutif à une augmentation de 0,7% le mois précédent, ce repli était attendu au regard des baisses annoncées la semaine dernière en Allemagne, en France ou encore en Italie.

S'agissant des entreprises cotées à Paris, les valeurs liées à l'aéronautique sont en vue avec l'ouverture du Salon de Farnborough(Grande-Bretagne). Parmi elles, Airbus Group (+0,4% à 47,3 euros), qui a annoncé ce matin le lancement de l'A330 NEO (New Engine Option), mais aussi plusieurs commandes pour l'A320 NEO.

Air France-KLM (-2%), qui a émis un avertissement sur résultat la semaine dernière, accuse a contrario la deuxième plus forte baisse du SBF 120.

La circonspection - doux euphémisme - demeure enfin plus que jamais de mise concernant CGG, lanterne rouge du palmarès. Le titre du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismique, chahuté la semaine dernière après l'avertissement sur résultat lancé par Fugro, recule en effet à nouveau de 2,8% et a abandonné quelque 31,9% depuis le 1er janvier.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance