BFM Patrimoine
Placements

Paris: repli de -1% pénalisé par le secteur auto et bancaire

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien aligne une seconde séance de correction. La lourdeur se fait de nouveau sentir avec l'ouverture des marchés US (-0,2% pour les 3 principaux indices US mais le 'Dow Transport chute de -1%) et une déclaratio

(CercleFinance.com) - Le marché parisien aligne une seconde séance de correction. La lourdeur se fait de nouveau sentir avec l'ouverture des marchés US (-0,2% pour les 3 principaux indices US mais le 'Dow Transport chute de -1%) et une déclaration du Président de la FED de Dallas -Richard Fisher- qui juge que le 'QE-3' aura peu d'effets économiques mais redonne temporairement confiance aux marchés.

En milieu d'après-midi, le CAC40 recule de 1% à 3.518 points, dans un volume de près de 2000 millions d'euros échangés. De même, le FTSE abandonne 0,6% à Londres et le DAX 0,7% à Francfort.

Les investisseurs n'ont pas réagi sur le coup (à 11H) à la publication de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne: c'est pourtant une bonne surprise puisque le baromètre mensuel remonte en effet de 7,3 points à -18,2 ce mois-ci, mettant un terme à quatre mois de repli consécutifs (les économistes attendaient une remontée vers -20).

Les tensions sino-japonaises n'ont guère impacté Tokyo ce matin (le Nikkei ne s'est effrité que de -0,4%, Shanghai a perdu -0,9%) mais les fermetures d'usines automobiles décidées par les groupes nippons font craindre des impacts négatifs sur la croissance mondiale et inquiètent par conséquent les opérateurs (Renault/Nissan chute de -3,5% à Paris).

'Alors que les deux pays se disputent les îles Senkaku, les relations commerciales et industrielles commencent à pâtir de cette situation', ajoutent les spécialistes qui en veulent pour preuve, 'les attaques d'enseignes japonaises en Chine, les fermetures d'usines et les appels au boycott qui se sont multipliés depuis quelques jours'.

Mais la Chine a pour coutume de réveiller la fibre nationaliste chaque fois que les conditions économiques se dégradent à l'intérieur.

Sur le front des devises, le Dollar remonte vers 1,3060/Euro, du côté des matières premières, le pétrole reste faible à 96$.

Portées par le regain d'aversion au risque, les valeurs de nature défensive ont le vent en poupe, à l'image de Pernod Ricard (+2,2%), L'Oréal (+0,4%) et Sanofi (+0,6%).

A l'inverse, les opérateurs s'allègent sensiblement sur les valeurs cycliques, comme les automobiles (-4% sur Peugeot et Renault) et les financières (-3,4% sur Société Générale, -2,3% sur Crédit Agricole, -1,5% sur BNP Paribas).

LVMH perd 0,5%, affecté par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', alors que Hermès gagne 0,4% aidé par un relèvement à 'neutre' chez le même bureau d'études.

Arkema dévisse de 3,6% et essuie l'une des plus fortes baisses du SBF120 alors que se tient sa journée investisseurs, bien que le groupe de chimie ait annoncé son intention d'augmenter significativement son taux de distribution dès 2012.

A l'occasion du salon IFTM-Top Résa, Air France a confirmé un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros afin de repositionner ses produits et services au meilleur niveau du secteur.

Alcatel-Lucent fournira le système de communications supportant un système de signalisation de nouvelle génération, installé par Alstom sous le consortium Albali, pour la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui reliera Albacete et Alicante.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance