BFM Patrimoine
Placements

Paris: repli assez lourd mais dans des volumes ultralégers

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La situation semble complètement figée à Wall Street depuis le 1er quart d'heure de cotations, avec un Dow Jones qui s'effrite de -0,4% à 17.000Pts, un 'S&P' en repli de 0,45% et un Nasdaq qui perd 0,65%. Le CAC40 (-1,4%

(CercleFinance.com) - La situation semble complètement figée à Wall Street depuis le 1er quart d'heure de cotations, avec un Dow Jones qui s'effrite de -0,4% à 17.000Pts, un 'S&P' en repli de 0,45% et un Nasdaq qui perd 0,65%.
Le CAC40 (-1,4% à 4.406Pts) a clôturé au plus bas du jour et assez nettement sous la MM100 (4.424Pts).
Il figure également en queue de peloton Européen (-1,15% en moyenne) alors que Madrid ne cède que -1,08% malgré l'affaire Lets Gowex (qui devrait déposer le bilan après l'aveu de la falsification de ses comptes durant 4 ans).

De façon paradoxale, c'est le DAX30 (-1,03%) qui résiste le mieux alors que la consolidation du jour est imputée à un mauvais indicateur allemand concernant la production industrielle publié en début de matinée.
Hors zone Euro, Londres profite d'un décrue de la Livre pour ne céder que -0,6%, Zurich cédant -0,75%.

Wall Street ne perd même pas la moitié du terrain cédé par les indices du Vieux Continent: les gérants qui reprennent le travail après un pont de 3 jours ne se laissent pas démonter en cette veille de coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis (ça démarre demain avec Alcoa).
A noter cependant le spectaculaire rebond de +10% du VIX depuis son plancher historique de jeudi à 10,28... et des indices comme le 'Dow Transport' ou le Russel-2000 lâchent -1,1% après avoir inscrit des records absolus jeudi dernier.

'Le CAC 40 reste sous pression baissière depuis la cassure technique des 4.500 points. Ce qui est inquiétant pour cet indice, c'est qu'il n'a que faiblement profité des nouveaux sommets historiques des indices américains la semaine dernière. Alors si Wall Street consolide, le CAC 40 amplifiera la baisse', avertit Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

Déjouant les pronostics des économistes qui misaient sur sa stabilité, la production industrielle a baissé de 1,8% en Allemagne en mai (après -0,3% en avril, révisé de +0,2%) selon Destatis.

Au total, l'activité industrielle a déjà reculé de 1,5% au deuxième trimestre par rapport au premier de l'autre côté du Rhin, souligne Natixis.

Au chapitre des valeurs françaises, Renault termine à +0,1%, seul titre du CAC40 en territoire positif.

Le constructeur a été soutenu par l'annonce d'une progression de 18% de ses ventes en Europe au premier semestre.
Saint Gobain perd -3%, Schneider -2,1%, Vinci ou Safran-2%... et Total -1,98% sur un avertissement concernant ses marges de raffinage.

Sur le SBF 120, M6 recule pour sa part de -2,3%, pénalisé par une dégradation d'Oddo de 'neutre' à 'alléger'. Le broker considère que le marché publicitaire ne montre aucun signe de reprise en France.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance