BFM Patrimoine
Placements

Paris: repli motivé par contexte qui ne stresse pas WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 a limité son repli à -0,7%... juste ce qu'il fallait pour préserver les 4.300Pts (un palier défendu à 4 reprises et avec succès depuis le 10 juillet). Les investisseurs continuent d'ajuster les portefeuilles (lég

(CercleFinance.com) - Le CAC40 a limité son repli à -0,7%... juste ce qu'il fallait pour préserver les 4.300Pts (un palier défendu à 4 reprises et avec succès depuis le 10 juillet).

Les investisseurs continuent d'ajuster les portefeuilles (léger écrémage, prises de profit sans intensité avec seulement 2,3MdsE échangés) en invoquant les tensions géopolitiques en Ukraine et au Proche-Orient.

Le CAC40 entame à la baisse une semaine qui sera fertile tant en données macroéconomique qu'en résultats d'entreprises: plus d'une centaine de firmes du S&P500 vont publier leurs trimestriels au cours de 96 prochaines heures (notamment Apple, Microsoft, Coca-Cola, United Technologies, Boeing, AT&T, General Motors et Caterpillar).
A Paris, Lafarge, LVMH, Technip, Valeo ou encore Danone feront également connaître leurs résultats.

Chez nos voisins, les pertes s'avèrent plus sévères qu'à Paris avec Francfort 859% à 3.137Pts.

A Wall Street, l'Ukraine et Gaza semblent des terrains de tension lointains: les pertes n'ont jamais dépassé -0,55% à -0,65% ce lundi et elles tendent à se réduire à mi-séance avec un 'Dow' en repli de 0,45% à 17.025Pts, un Nasdaq et un 'S&P' à -0,35/-0,4% et un Russel-2000 à -0,8%.
Les indices US avaient été vigoureusement tirés à la hausse vendredi (+1% en moyenne) malgré un contexte défavorable afin de maximiser les gains dans le cadre de la séance des '3 sorcières'.

Le crash vendredi du Boeing 777 MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile (Moscou suggère qu'il pourrait s'agir d'un missile air/air) qui s'est écrasé en Ukraine dans une zone contrôlée par les forces séparatistes russes, continue de peser sur les marchés, dans un contexte plus général de menaces de sanctions économiques accrues contre Moscou (avec le risque de voir le Kremlin décider à son tour d'annoncer des contre-mesures de rétorsion à l'encontre des entreprises occidentales).

De même, l'offensive terrestre très meurtrière de l'armée israélienne dans la bande de Gaza préoccupe légitimement les opérateurs.

Pour autant, les tensions en Ukraine et au Proche-Orient sont à ce stade perçues comme des risques principalement locaux ou régionaux et le fléchissement des marchés actions européens reste relativement modeste.

Sur le front des devises, le Dollar ne recède pratiquement rien de ses récents gains et se maintient au contact des 1,3525E.

Du côté des entreprises françaises, les valeurs cycliques sont à la peine: Peugeot décroche de -3,5%, Saint Gobain lâche -2,5%, Technip -1,7% et Airbus ferme la marche avec -2,65% (la série baissière devient impressionnante depuis 2 mois).
Exposée à la Russie, Société Générale cède notamment 1,5%, le Crédit Agricole cède -1,85% alors que la BES (Espirito Santo) devra peut être procéder à une augmentation de capital de 1,5 à 2MdsE.

Lanterne rouge ex-aqueo avec Peugeot Air France-KLM lâche -3,7% à 8,26E alors que la CGT, mécontente de la politique de sous-traitance de la compagnie aérienne française, a déposé un préavis de grève des personnels au sol pour le samedi 2 août prochain.
CGG Veritas (-3%) revient au contact de son plancher annuel à 8,35E.

Ymagis grimpait en revanche de 7,5% après l'annonce de l'acquisition de la société belge dcinex, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 92 millions d'euros l'an passé. Cette opération permet au spécialiste de la fourniture de services et de technologies numériques pour l'industrie du cinéma de devenir le leader européen incontesté dans son domaine.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance