BFM Patrimoine
Placements

Paris: repli symbolique malgré plongeon d'Athènes & du baril

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,29% à 4.611Pts) limite la casse après avoir affiché durant la quasi-totalité de la séance un repli compris entre -0,9% et -0,2%. Les investisseurs ont visiblement été déstabilisés par les 1ères

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,29% à 4.611Pts) limite la casse après avoir affiché durant la quasi-totalité de la séance un repli compris entre -0,9% et -0,2%.

Les investisseurs ont visiblement été déstabilisés par les 1ères mesures annoncées par le gouvernement Tsipras, et notamment le blocage de plusieurs privatisations (ports du Piréee et de Tessalonique, de la compagnie d'électricité PCC, etc.).

Les négociations s'annoncent également tendues avec la Troïka et les banques grecques ont démontré toute leur vulnérabilité en dévissant de -26% en moyenne ce mercredi (et Athènes a dégringolé de -9,25%, soit -15,5% depuis lundi).

Mais toutes les places européennes n'ont pas perdu pied pour autant, Francfort a même gagné 0,8% et l'Euro-Stoxx600 a fini symboliquement dans le vert.

Si Paris a fini dans le rouge, c'est dans le sillage du compartiment bancaire (avec des replis s'étageant entre -1,8% pour le Crédit Agricole et -2,75% sur BNP et Sté Générale) pour cause de fortes tensions se matérialisent sur la dette grecque (le '10 ans' a explosé à 10,85%, son pire niveau depuis mai 2013).

Cette fin de journée restera marquée par un nouveau décrochage du cours du pétrole de -3,3% à 44,7$ sur le NYMEX... de quoi affecter les compartiment des parapétrolières qui pèse lourd dans le 'S&P500' (lequel résiste pour l'instant avec un gain symbolique de +0,15% à 2.033Pts).

Wall Street qui avait rouvert en hausse (+0,3% en moyenne) tente de transformer l'essai à la mi-séance (le Dow Jones affiche +0,3%, le Nasdaq +0,6%), soutenu par les gains trimestriels historique d'Apple (18Mds$) et une petite chasse aux bonnes affaires après un repli de -1,6% des indices US la veille.

En l'absence de donnée macroéconomique de premier ordre, les opérateurs se focalisent -outre la Grèce- sur l'actualité des entreprises, sur la perspective de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie dans le cadre du conflit ukrainien.

Le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras a pour ainsi dire donné le ton en exigeant de l'Allemagne qu'elle paie pour les crimes perpétrés par les nazis... Son gouvernement a également annoncé l'arrêt de la privatisation du Port du Pirée (bradé selon Syrisa, dans le cadre du programme de privatisations exigé par la Troïka).

De quoi relativiser l'impact du communiqué du FOMC de la FED (pas de conférence de presse ce soir à 20H), au sujet duquel les experts s'accordent pour estimer qu'il ne débouchera sur aucune annonce majeure... mais ils espèrent que le mot 'patience' figurera bien dans le chapitre relatif à la 'normalisation' de la politique monétaire US.

'Le scénario d'un 'tapering' en douceur, très progressif dans le temps, reste aujourd'hui l'hypothèse la plus crédible, avec un premier relèvement des taux directeurs américains au deuxième semestre', assure ainsi Pierre Guillemin, directeur de la gestion diversifiée et actions chez Swiss Life Asset Managers, pour qui 'les initiatives récentes des autres banques centrales ne devraient pas remettre en cause ce calendrier'.

Du côté des valeurs, Eiffage (-1,55%) et Vinci (-1,65%) restaient à la peine après la décision du gouvernement de geler des tarifs autoroutiers. Les deux groupes se sont déclarés solidaire de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA), laquelle entend déposer un recours.

ST-Micro perd plus de 2,85% dans le sillage d'Intel mardi soir et de l'annonce d'une baisse de 3% de son chiffre d'affaire.

Les entreprises technologiques comme Technicolor (+2,3%) ou Ubisoft avaient a contrario le vent dans le dos alors qu'Apple (+7,5% ce soir sur le Nasdaq) a fait état hier soir d'un spectaculaire bénéfice trimestriel dû à une explosion des ventes d'iPhones (74,5 millions d'unités vendues).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance