BFM Patrimoine
Placements

Paris: retient son souffle avant Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs se montrent satisfaits de la salve de publications de résultats dans la matinée et attendent avec impatience la conférence de Mario Draghi, qui doit démarrer de manière imminente. Vers 14h20, le CAC 40 gri

(CercleFinance.com) - Les investisseurs se montrent satisfaits de la salve de publications de résultats dans la matinée et attendent avec impatience la conférence de Mario Draghi, qui doit démarrer de manière imminente.

Vers 14h20, le CAC 40 grimpe de 0,7% à 3433,2 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,4% et 0,5%.

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise ses principaux taux directeurs à l'issue de son conseil des gouverneurs de jeudi.

Désormais, les opérateurs 'espèrent que Mario Draghi fera part de perspectives plus optimistes au sujet de la zone euro', estime Saxo Banque.

'Le diagnostic économique devrait rester identique à celui exposé le mois dernier : pas d'espoir de redressement de l'activité à court terme et pas de risque inflationniste endogène à la zone euro', souligne pour sa part Aurel BGC.

'La banque centrale dispose sans doute de marge pour réduire le refi et le taux des prêts marginaux, mais les conditions pour 'brûler ses dernières cartouches' ne sont pas réunies', renchérit le bureau d'études.

Barclays Bourse indique pour sa part que 'l'Europe met progressivement en place ses mécanismes de protection (MES, Union bancaire) et semble se diriger progressivement vers une sortie de la situation budgétaire délicate dans laquelle elle se trouve'. Selon les spécialistes, 'la révision en baisse des prévisions de croissance par la Commission Européenne ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà: le rétablissement des équilibres budgétaires prendra du temps'.

Autre bonne nouvelle, le gouvernement grec a enfin trouvé un accord hier soir avec la troïka concernant la mise en place d'un nouveau plan d'austérité. 'Les créanciers de la Grèce pourraient enfin se décider à présent à débloquer la tranche de 31,2 milliards d'euros, gelée depuis le mois de juin', précise Saxo Banque.

Les investisseurs prendront connaissance dans quelques minutes des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et de la balance commerciale pour septembre, dont le déficit devrait s'être creusé à 45 milliards de dollars.

Ils peuvent également compter sur une poignée de résultats meilleurs que prévu pour se remonter le moral.

Vallourec signe la plus forte hausse du CAC 40, s'adjugeant 7,2% à 33,8 euros, après la parution de résultats trimestriels en ligne avec les attentes et la confirmation de ses objectifs annuels.

Hermès s'adjuge 2,9% à 225,7 euros, avec l'accélération de sa croissance au 3ème trimestre et une révision à la hausse de ses perspectives d'activité pour 2012.

Arkema gagne 3,7% à 73 euros, après la parution d'un résultat opérationnel légèrement supérieur aux attentes sur le trimestre écoulé.

Société Générale prend 1,5% à 24,9 euros, en dépit d'un résultat net ressorti en baisse de 86% au 3ème trimestre, sous l'effet de la réévaluation de sa dette et de moins-values de cessions, comme celle enregistrée sur le grec Geniki.

Les déceptions s'avèrent relativement rares et seuls les titres JCDecaux (-3,5% à 16,4 euros) et Capgemini (-4,8% à 31,1 euros) s'inscrivent véritablement en retrait après la publication de leurs derniers chiffres d'activité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance