BFM Patrimoine
Placements

Paris: le retour de l'optimisme se confirme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Porté par plusieurs indicateurs macroéconomiques favorables, la Bourse de Paris a signé une deuxième séance consécutive de hausse malgré la mauvaise entame de Wall Street. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,4% à 4.23

(CercleFinance.com) - Porté par plusieurs indicateurs macroéconomiques favorables, la Bourse de Paris a signé une deuxième séance consécutive de hausse malgré la mauvaise entame de Wall Street.

Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,4% à 4.233 points.

Les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'une hausse de l'indice PMI Markit pour le mois de juillet en zone euro. Celui-ci est ressorti à 53,8 points en seconde estimation, en croissance d'un point en séquentiel.

Les Ventes au détail ont, elles, progressé de 0,4% dans la zone euro en juin.

Aux Etats-Unis, l'indice ISM a de son côté nettement augmenté en juillet pour ressortir à 58,7 points, contre 56 le mois précédent.

Autre bonne nouvelle de l'autre côté de l'Atlantique : la hausse de 1,1% des commandes à l'industrie en juin, qui fait suite à une diminution de 0,6% (chiffre révisé de -0,5%).

Dans ce contexte, une fois n'est pas coutume, les tensions géopolitiques entre le monde occidental et la Russie n'ont guère pesé sur la tendance. Pourtant, depuis l'annonce de nouvelles sanctions, 'il ne se passe pratiquement pas un jour sans que le Kremlin ne décrète un nouvel embargo sur des produits en provenance d'Europe ou des Etats-Unis', relève XTB France.

Si ces sanctions menées contre l'Occident ont à ce stade un impact économique plutôt réduit, 'une extension particulièrement dangereuse pour la faible croissance européenne serait néanmoins un durcissement des exportations énergétiques russes', met en garde l'analyste.

Les investisseurs parisiens n'ont par ailleurs tenu compte ni des interrogations persistantes quant au relèvement des taux d'intérêt de la Fed, aujourd'hui proches de zéro, ni de la faiblesse de l'industrie des services en Chine.

S'agissant des valeurs, Crédit Agricole a grimpé de 2,2% à 10,5 euros pour signer la troisième plus forte progression de l'indice phare, dans le sillage de la publication de ses comptes trimestriels. Hors exceptionnel, dont un impact négatif de 708 millions d'euros résultant de sa participation de 14,6% dans son homologue portugais Banco Espirito Santo (BES), la banque verte a généré un résultat net retraité de 1 milliard d'euros, contre 682 millions un an plus tôt.

En tête du palmarès, Vivendi (+3,6% à 19,6 euros) a pour sa part surfé sur l'offre de Telefonica sur GVT. L'opérateur espagnol propose 6,7 milliards d'euros pour acquérir cet actif, un montant pour partie payable en numéraire (environ 60%) et pour partie en titres Vivo (40% environ), la filiale brésilienne de Telefonica.

En cas d'acceptation de l'offre, Vivendi disposerait en outre de la possibilité d'acquérir 8,1% du capital de Telecom Italia.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance