BFM Patrimoine
Placements

Paris: retournement à la baisse, CGG au fond du trou.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une semaine particulièrement éprouvante, la pire de l'année (-7%), la Bourse de Paris cède encore - un peu - de terrain après avoir ouvert en hausse. Peu avant 16h00, alors que Fitch Ratings a dégradé sa note sur l

(CercleFinance.com) - Après une semaine particulièrement éprouvante, la pire de l'année (-7%), la Bourse de Paris cède encore - un peu - de terrain après avoir ouvert en hausse.

Peu avant 16h00, alors que Fitch Ratings a dégradé sa note sur la dette souveraine française de 'AA+' à 'AA', le CAC 40 abandonne un peu moins de 0,2% à 4.099 points'.

La séance est volatile, à l'image de la tendance observée depuis déjà de longues semaines sur les marchés actions occidentaux, et la perspective de l'élection présidentielle anticipée en Grèce pourrait peser.

Elle est à tout le moins redoutée par les investisseurs, qui appréhendent une remise en cause des très impopulaires réformes structurelles mises en oeuvre dans le pays sous l'impulsion de la Troïka pour (tenter de) sortir de la crise économique.

Le déploiement d'une politique monétaire plus souple de la BCE demeure un autre motif d'incertitude latent. Il n'y a en effet pas ou plus de consensus sur la question d'un 'quantitative easing', un dispositif qui aurait pour effet de soutenir les marchés, mais dont certains au sein du conseil des gouverneurs de l'institution doutent de la pertinence.

Nonobstant ces deux éléments de nature anxiogène, 'une clôture au-dessus des 4.110 points pourrait permettre à l'indice d'initier un rebond vers 4.150 et 4.210 points', estime-t-on chez Barclays Bourse, mais celle-ci apparaît maintenant tout sauf acquise.

Seuls indicateurs macroéconomiques notables du jour, tous deux provenant des Etats-Unis, l'indice Empire State de la Fed de New York pour le mois en cours a révélé une contraction inattendue de l'activité puisqu'il est ressorti à -3,6 points alors que les économistes tablaient sur +12 points environ, après +10,2 points en novembre.

La production industrielle a pour sa part augmenté de 1,3% en novembre, après une hausse de 0,1% (chiffre révisé de -0,1%) et contre un consensus de l'ordre de +0,7%.

S'agissant des valeurs, le léger rebond du baril américain profite à Total (+1,5% à 41,1 euros) et sert également Technip (+2,5% à 47,4 euros). La forte hausse du titre du groupe parapétrolier s'explique cependant surtout par l'abandon officiel de son offre de rachat de l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie sismique CGG, qui s'écroule de son côté de 31,1% à 4,8 euros, soit une perte abyssale de 62% depuis le début de l'année.

Enfin, Accor engrange 0,8% à 35,5 euros dans le sillage de l'annonce d'une alliance stratégique avec Huazhu (China Lodging), laquelle doit donner naissance à un géant de l'hôtellerie en Chine fort de plus de 2.000 établissements.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance