BFM Patrimoine
Placements

Paris: le rouge conforté par la consommation américaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La contraction des dépenses des ménages américains conforte la tendance défavorable sur le CAC40, qui perd 0,4% à 3417 points tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,3% et 0,5%, et que le Dow Jones commenc

(CercleFinance.com) - La contraction des dépenses des ménages américains conforte la tendance défavorable sur le CAC40, qui perd 0,4% à 3417 points tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,3% et 0,5%, et que le Dow Jones commence la séance sur un gain de 0,1%.

Les ventes au détail ont reculé de 0,3% le mois dernier aux Etats-Unis, alors que le consensus donnait une baisse de 0,1%. Hors secteur automobile, elles ont aussi manqué les attentes du marché, en restant stables alors que le marché visait une hausse de 0,3%.

'L'absence de décision des Européens sur la Grèce rend les investisseurs nerveux', rappelle en outre Aurel BGC. 'La Grèce a averti ses créanciers qu'elle risquait la faillite s'ils ne se mettent pas d'accord rapidement pour lui verser une aide financière bloquée depuis des mois'.

'Les opérateurs sont incertains et manquent terriblement de visibilité', souligne NFinance, pour qui 'les marchés errent sans direction poussant les plus grands gérants de hedge fund londoniens à fermer boutique'.

Toutefois, selon les spécialistes, les sources de motivation existent. 'En Europe, l'assouplissement des politiques de rigueur et pourquoi pas, le démarrage de plans de relance en partie financés par des mesures monétaires porteraient la hausse des marchés', jugent-ils.

Sur le CAC40, Vivendi s'adjuge 4,5% à 15,7 euros, le groupe de télécommunications et de divertissement ayant dépassé le consensus sur les neuf premiers mois de 2012 et relevé son objectif de résultat net ajusté pour l'année.

Le classement du CAC40 est aussi dominé par Alcatel-Lucent (+5% à 0,92 euro) et STMicroelectronics (+1,9% à 4,5 euros) qui profitent des bons résultats dévoilés dans la nuit par Cisco, véritable baromètre de la sphère technologique.

A l'opposé, EDF fait figure de lanterne rouge avec un repli de 3,5% à 14,7 euros : l'électricien a certes vu son chiffre d'affaires progresser de 10% au 30 septembre, mais il se montre plus prudent pour ses objectifs à horizon 2015.

En tête du SBF120, PagesJaunes affiche un gain de 20% à près de deux euros, toujours soutenu par la restructuration de la dette du groupe qui a conduit HSBC à relever sa recommandation de 'neutre' à 'surpondérer'.

TF1 grimpe de 12,6% à 7,6 euros, après son entrée en négociation exclusive avec Discovery en vue d'une alliance stratégique et le lancement d'un nouveau plan d'économies, à l'occasion de son point d'activité.

Soitec chute par contre de 4,1% à 2,2 euros, après la publication d'une perte semestrielle de 70,2 millions d'euros. Le spécialiste du matériau Soi anticipe que son résultat opérationnel restera négatif sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance