BFM Patrimoine
Placements

Paris: sans direction depuis 6 semaines, W-Street hésitant.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street marque un peu le pas à la mi-séance (le 'S&P' est stable, le Dow Jones s'effrite de -0,05%) mais le Nasdaq et le 'Dow Transport' (+0,36%) restent 'au taquet', au contact des records avec de nouveaux records (à

(CercleFinance.com) - Wall Street marque un peu le pas à la mi-séance (le 'S&P' est stable, le Dow Jones s'effrite de -0,05%) mais le Nasdaq et le 'Dow Transport' (+0,36%) restent 'au taquet', au contact des records avec de nouveaux records (à 4.036,6Pts et 7.261Pts respectivement).

Le 'S&P' (+0,25%) cale pour la 3ème fois consécutive vers 1.808Pts et le Dow Jones sous 16.100Pts.

Le CAC40 a tenté de clôturer au contact des 4.300Pts mais a une nouvelle fois perdu le contact au cours des 5 dernières minutes, le gain se trouvant réduit de +0,52 à +0,37% (à 4.293Pts).
Paris sous-performe l'ensemble des places européennes qui affichent un gain moyen de +0,65% à 3.082Pts (et la DAX30 pulvérise un nouveau record absolu à 9.350Pts).

L'un des évènements de ce mercredi, c'est la franche cassure du plancher des 93$ sur NYMEX (-1,4% à 92,3$), de quoi soutenir les consommateurs américains à la veille du pont de Thanksgiving'.

La bonne tenu obstinée, voire obsessionnelle, des marchés US s'explique 'tactiquement' à la veille de 'Thanksgiving' et surtout du Black Friday: les marchés misent sur 'l'effet richesse' à 36H du coup d'envoi des achats de Noël (vendredi sera la plus formidable journée en terme de nombre de transactions de l'année dans les centres commerciaux US et via internet).

Il faut donc analyser les chiffres 'macro' du jour à travers ce prisme très particulier: le mot d'ordre, c'est qu'il n'y ait pas de vague, rien qui puisse déstabiliser Wall-Street et indisposer les consommateurs.

Alors que les chiffres soient bons ou pas (et cela dépende toujours de quel point de vue on se place), cela n'a guère d'importance, le marché s'est fixé pour mot d'ordre de les juger neutres.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu à la mi-novembre: décrue de -10.000 tandis que le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est établi à 2.776.000 lors de la semaine du 16 novembre, contre 2.867.000 une semaine plus tôt.

Cela représente une disparition de 100.000 allocataires, c'est énorme mais c'est dû pour partie aux radiations et pour partie aux embauches dans la distribution à l'occasion de 'Thanksgiving' (phénomène récurrent).

Pour ceux qui ne jurent que par la poursuite du 'QE3', ils trouvent de quoi se rassurer avec les commandes de biens durables aux Etats-Unis qui ont rechuté de -2% au mois d'octobre, sur fond de blocage budgétaire à Washington.
Petit bémol avec l'indice PMI de Chicago pour novembre, lequel recule, certes, mais symboliquement vers 63 au lieu d'une diminution vers 60,5 anticipée après 65,9 en octobre. Enfin, les indicateurs avancés US progressent de +0,2% en novembre.
A noter la poursuite du repli du Dollar vers 1,3590/E (signe d'appétit pour le risque et de soutien aux exportatrices) malgré la légère tension des taux longs US vers 2,73%.

Du côté des valeurs, Soitec s'adjuge 9,4% à 1,520E, après avoir conclu un accord de licences croisées avec SunEdison concernant les brevets liés aux substrats de silicium-sur-isolant (SOI).

Schneider et Legrand se partagent le leadership du CAC40 avec un gain de +1,5%, EADS monte sur la plus haute marche avec +1,65%. Vivendi monte de 0,91%, après avoir validé le projet de scission prévoyant une distribution d'actions SFR aux actionnaires du groupe.
Sodexo prend 0,75%, alors que Crédit Suisse a relevé sa cible sur la valeur de 71,9 à 80,3 euros.

Accor perd 7,5% à 31,05E, après avoir annoncé mercredi une redéfinition de son modèle économique autour de deux pôles stratégiques, une activité d'opérateur hôtelier d'un côté et de propriétaire et investisseur de l'autre, une transformation qui ne correspond 'pas exactement aux attentes du marché' selon SG.

Electricité de France finit stable (+0,15%) après l'annonce de la cession de l'ensemble de sa participation, non stratégique, de 4,01% dans Veolia Environnement (qui chute pour ce motif de -3%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance