BFM Patrimoine
Placements

Paris: séance soporifique, seul Tokyo a brillé tôt ce matin.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street tempère un peu ses ardeurs à la mi-séance: les 3 principaux indices ont affiché vers 19H des gains s'élevant à +0,75% sur le Dow Jones, +1% sur le 'S&P' et le Nasdaq gagnait +1,1%. Vers 19H30, l'avance se

(CercleFinance.com) - Wall Street tempère un peu ses ardeurs à la mi-séance: les 3 principaux indices ont affiché vers 19H des gains s'élevant à +0,75% sur le Dow Jones, +1% sur le 'S&P' et le Nasdaq gagnait +1,1%.
Vers 19H30, l'avance se trouve réduite à +0,75% sur le 'Composite' (qui repasse de 3.005 à 2.994Pts) et le Dow Jones (-044%) retombe sous 13.200.

Le CAC40 a fini stable vers 3.640Pts car en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de 5Pts d'indice), le marché parisien n'aurait pas varié de plus de 0,01% en clôture (comme vendredi).
Rien n'a bougé à Paris entre 15H30 et 17H30: après avoir rapidement réduit ses pertes matinales de moitié, le CAC40 s'est stabilisé autour de -0,25% (vers 3.634Pts), tandis que l'Euro-Stoxx50 stagnait autour de -0,1%.
Cette consolidation reste donc marginale et ne fait que confirmer ce qu'on observe depuis mercredi dernier: les places boursières ne vont nulle part et nous avons retrouvé ce lundi ces fameux 15Pts de variations intraday (entre 3.620 et 3.635) -dans des volumes inexistants de 1,8MdsE- qui deviennent la norme depuis une semaine.

Paris n'a même pas réagi négativement à la publication de l'indice d'activité 'Empire State' qui ressort à -8,1 au lieu de -5 attendu.

Les opérateurs ignorent toutes les nouvelles ou les autres données économiques car plus rien ne semble compter à part la question du 'fiscal cliff' (et les rumeurs qui soumettent les marchés à un régime de douche écossaise). 'A 14 jours de la fin de l'année, Républicains et démocrates semblent toujours dans l'impasse', ajoutent les spécialistes de Saxo Bank.

'L'objectif d'un accord avant Noël peux paraître ambitieux alors que les divergences, au moins officielles, restent profondes entre les Démocrates et les Républicains', renchérit Aurel BGC.

D'autre part, ce week-end, les élections législatives japonaises ont débouché sur une large victoire du Parti Libéral Démocrate (droite) de Shinzo Abe (évènement salué par une hausse de +1% de Tokyo et une chute symétrique du Yen sous les 110,15/Euro).

'La très large victoire du PLD pourrait mettre fin à l'instabilité politique du Japon depuis 2006 (...) et donner les coudées franches à Shinzo Abe dans sa politique de relance budgétaire et de baisse du yen', commente Arnaud Poutier chez IG.

Natixis précise qu'il devrait mettre en oeuvre une politique budgétaire expansionniste, centrée principalement sur l'investissement public (notamment des projets d'infrastructure). Il devrait aussi promouvoir une politique monétaire visant une inflation de 2%, avec la nomination d'une 'colombe' comme gouverneur de la Banque du Japon en avril.

'Shinzo Abe a également fait campagne sur une position de fermeté à l'égard de la Chine, en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku-Diaoyu, revendiquées par les deux pays', note par ailleurs un analyste d'Aurel BGC.

Sur le front des valeurs, Veolia Environnement progresse de 2,02% à 9,08E, suite à la cooptation en qualité d'administrateur de Marion Guillou en remplacement de Henri Proglio. Cette dernière, présidente de l'INRA, est très engagée sur les sujets d'innovation et de croissance durable, selon le groupe.
Bouygues s'impose en tête du CAC40 avec +3,85% à 22,1E, mais Alcatel-Lucent (+6% à 0,96E) qui sort du CAC40 lundi prochain se détache irrésistiblement. Au sein du SBF-120, c'est Peugeot qui a brillé avec +6%.
Coté replis, Danone a perdu -1,75%, Essilor -0,75%, Vivendi -1%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance