BFM Patrimoine
Placements

Paris: s'envole, mais dans des volumes minces.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'heure étant plutôt à l'optimisme sur le dossier du mur budgétaire américain, la Bourse de Paris confirme son envolée, mais dans des volumes plutôt réduits dans l'attente de la journée - cruciale pour la consommation a

(CercleFinance.com) - L'heure étant plutôt à l'optimisme sur le dossier du mur budgétaire américain, la Bourse de Paris confirme son envolée, mais dans des volumes plutôt réduits dans l'attente de la journée - cruciale pour la consommation américaine - du Black Friday.

L'indice CAC40 progresse de 2,3% à 3417 points, dans un volume de 1,2 milliard d'euros seulement, tandis que le DAX gagne 2,3% et le FTSE 1,8%. A Wall Street, le Dow Jones prend 1,2% et le Nasdaq 1,5%.

D'après les deux camps, les premières réunions de travail à Washington sur les questions budgétaires se sont bien déroulées, ce qui pourrait laisser présager un accord au cours des prochaines semaines.

'Selon les républicains, les premières discussions sont très constructives...', rapporte ainsi Barclays Bourse, avant d'ajouter que 'les marchés actions réagiraient positivement à un accord (ou au moins une prolongation) concernant les exemptions fiscales'.

'C'est quand même un peu léger pour confirmer un rebond durable des indices et tout redressement devra être soutenu par une évolution favorable des discussions', estiment toutefois les analystes de NFinance.

'Les ménages ne semblent pas croire au fiscal cliff. Mais, face à ce risque, la réaction des marchés sera violente si les premières estimations de chiffre d'affaires sur le Black Friday (vendredi prochain) sont inférieures aux attentes', prévient Aurel BGC.

Pour l'heure, on peut noter que les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté de 2,1% en octobre par rapport à septembre, alors que les économistes attendaient une certaine stabilisation ou un léger tassement.

STMicroelectronics (+6,3% 4,5 euros) figure en tête des composantes du CAC40, à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS de 'vendre' à 'neutre' avec un objectif de cours rehaussé de 4,2 à 4,3 euros.

A l'opposé, le bas du classement est dominé par des valeurs défensives, relativement boudées dans ce contexte d'attrait pour le risque, à l'image de Danone (+0,3% à 48,5 euros), France Telecom (+0,9% à 8,1 euros) ou Sanofi (+1% à 67,1 euros).

EDF (+0,6% à 14,1 euros) reste aussi un peu à l'écart, alors que selon Les Echos, l'électricien prendrait part à un consortium candidat à une reprise de TIGF, la filiale de transport et de stockage de gaz de Total.

Total justement s'adjuge 2,4% à 37,9 euros sur fond de montée des cours du pétrole face aux tensions du Proche-Orient. A noter que la compagnie pétrolière a finalisé une cession d'actif à la Sinopec pour environ 2,5 milliards de dollars.

Hors CAC40, CGGVeritas profite aussi du contexte porteur pour les pétrolières et prend 2,6% à 22,6 euros, et ce malgré un avertissement sur résultat lancé par Fugro, son pair néerlandais à qui il doit racheter la division Géoscience.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance