BFM Patrimoine
Placements

Paris: tape du poing sur la table.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les négociations qui piétinent outre Atlantique commencent à sérieusement énerver le marché qui voudrait désormais que chaque camp prenne ses responsabilités. Vers 14h20, le CAC 40 perd 0,4% à 3650,7 points, tandis que

(CercleFinance.com) - Les négociations qui piétinent outre Atlantique commencent à sérieusement énerver le marché qui voudrait désormais que chaque camp prenne ses responsabilités.

Vers 14h20, le CAC 40 perd 0,4% à 3650,7 points, tandis que le FTSE et le DAX abandonnent tous deux 0,6%.

'Les Républicains de la Chambre ont annoncé l'annulation du vote sur le projet de loi Boehner', indique Saxo Banque, ajoutant qu''il s'agit d'une nouvelle impasse dans les négociations'.

Le président de la Chambre des représentants, le Républicain John Boehner, n'a pas réussi à convaincre son camp de voter en faveur d'un 'plan B' qui aurait pu faire avancer les discussions concernant le 'fiscall cliff'.

'L'absence d'informations sur l'issue des négociations de la politique budgétaire reste la principale source d'incertitude pour la croissance 2013', renchérit Groupama Asset Management.

A noter que les marchés pourraient faire preuve d'une assez grande volatilité en cette journée des 'quatre sorcières', une séance marquée par l'arrivée à échéance d'une série de contrats à terme.

Autres informations peu réjouissantes. Alors que le climat des affaires est resté défavorable en France au mois de décembre, l'activité économique ne devrait que faiblement progresser début 2013, a annoncé vendredi l'Insee.

Dans son dernier point de conjoncture, titré 'toujours pas d'élan', l'institut national de la statistique dit tabler sur un PIB en hausse modeste de 0,1% au premier trimestre comme au deuxième trimestre 2013.

L'Insee fait remarquer que le taux de chômage - qui s'est établi à 10,3% de la population active au troisième trimestre - devrait poursuivre sa progression pour atteindre 10,5% fin 2012 et 10,9% mi-2013.

Certains observateurs gardent toutefois leur optimisme. 'Le mois de janvier amène traditionnellement les investisseurs à se réexposer et s'accompagne donc de larges flux d'investissement vers les marchés d'actions', indique Fabrice Cousté, directeur général de CMCMarketsFrance, prédisant que '2013 devrait voir l'indice CAC 40 repasser le cap des 3800 points dès le premier mois de l'année'.

Le marché prendra connaissance cet après-midi, à 14h30 précisément, des revenus et dépenses des ménages pour novembre, attendus respectivement en hausse de 0,3% et 0,4%.

Au même moment, paraîtront les commandes de biens durables pour novembre. Le consensus table sur une progression de 1%.

A 15h55, les opérateurs accueilleront la confiance des consommateurs du Michigan pour décembre, attendue en légère hausse à 75.

Sur le plan des valeurs, ADP chute de 4,8% à 59 euros, après avoir révisé à la baisse ses objectifs 2015 essentiellement en raison d'une anticipation plus faible de croissance annuelle moyenne du trafic passager (entre +1,9% et +2,9% sur la période 2010-2015 contre +3.2% précédemment).

Altran s'adjuge 2% à 5,7 euros, suite à l'acquisition d''IndustrieHansa, une société d'ingénierie disposant de 3.000 ingénieurs en Allemagne.

ArcelorMittal perd 2,6% à 12,8 euros,après avoir fait part de son souhait de déprécier la valeur des écarts d'acquisition de ses entreprises européennes d'environ 4,3 milliards de dollars US.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance