BFM Patrimoine
Placements

Paris: tassement des gains après le discours de Ben Bernanke

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris voit ses gains se tasser après les propos du président de la Fed à Jackson Hole. Le CAC40 ne gagne plus que 0,8% à 3405 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,1% et 0,6%, et que le Dow Jones

(CercleFinance.com) - Paris voit ses gains se tasser après les propos du président de la Fed à Jackson Hole. Le CAC40 ne gagne plus que 0,8% à 3405 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,1% et 0,6%, et que le Dow Jones prend 0,4%.

Dans son discours au symposium de Jackson Hole, Ben Bernanke s'est globalement montré prudent quant à l'utilisation d'outils non traditionnels de politique monétaire, jugeant notamment que 'leurs effets sur l'activité économique et l'inflation demeurent incertains'.

'La politique monétaire ne peut faire par elle-même ce que des politiques économiques plus larges et plus équilibrées pourraient réaliser ; en particulier, elle ne peut neutraliser les risques budgétaires et financiers auxquels le pays est confronté', a-t-il estimé.

Ces propos laissent donc penser que la Fed pourrait se montrer prudente lors de sa réunion de la mi-septembre, d'autant que les dernières données économiques sont plutôt rassurantes.

L'indice d'activité PMI de Chicago a certes reculé à 53 contre 53,7 en juillet, mais l'indice de confiance des consommateurs 'UMich' a été révisé en hausse à 74,3 au titre d'août. De plus, les commandes à l'industrie ont augmenté de 2,8% en juillet, contre un consensus de 1%.

Soulignant l'absence de Mario Draghi à Jackson Hole, Saxo Banque estime que le président de la Banque centrale européenne 'sera donc très attendu par les marchés lors de la prochaine réunion mensuelle de la BCE, jeudi prochain'.

A ce sujet, Natixis anticipe une nouvelle baisse de 25 pbs du taux refi et pense que la BCE pourrait faciliter l'accès des banques à la liquidité centrale et procéder un ou deux VLTRO (opérations de refinancement à très long terme) d'ici la fin de l'année.

Parmi les valeurs, Essilor fait figure de lanterne rouge du CAC40 avec un retrait de 1,9% à 69,3 euros, bien que le géant des verres ophtalmiques ait confirmé vendredi ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par un chiffre d'affaires en hausse de 23%.

Sur le SBF120, Lagardère s'adjuge 4,2% à 22,5 euros. Si le groupe de médias a dévoilé des résultats semestriels 'mitigés', les professionnels mettent en évidence une forte décote du titre par rapport à la somme des parties.

Iliad gagne 4,5% à 126,1 euros, suite à la publication de bons résultats pour le premier semestre. Free Mobile totalise désormais 3,6 millions d'abonnés, alors que sont point mort avait été fixé à trois millions.

Les publications de Hermès (+1,9% à 228 euros), et Mersen (+6,9% à 23 euros) reçoivent aussi un accueil souriant, par contraste avec ceux d'Aéroports de Paris (-2,3% à 63,1 euros).

Par contre, Air France-KLM ne décolle pas du bas du SBF120 et dévisse de 2,1% à quatre euros, handicapé par Crédit Suisse qui a dégradé sa recommandation à 'sous-performance'.

De même, Eurofins Scientific recule de 2,9% à 101,2 euros, les analystes de HSBC étant passés de 'surpondérer' à 'neutre' sur le titre du prestataire de services de bio-analyse.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance