BFM Patrimoine
Placements

Paris: teste le support des 4350, sa préservation incertaine

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Plombé par un alourdissement de la tendance à Wall Street (-0,25%, en moyenne à mi-séance), le CAC40 (-0,5%) consolide sans intensité (à peine 2,8MdsE échangés à Paris) et retombe au point près sur le plancher des 4.35

(CercleFinance.com) - Plombé par un alourdissement de la tendance à Wall Street (-0,25%, en moyenne à mi-séance), le CAC40 (-0,5%) consolide sans intensité (à peine 2,8MdsE échangés à Paris) et retombe au point près sur le plancher des 4.350Pts, lequel coïncide avec la MM20 qui avait été testée au point près par 2 fois cet après-midi, vers 14H puis de nouveau vers 15H.

La résistance court terme des 4.385Pts (testée lundi matin à l'ouverture)avait été testée vers 16H, avant que les vendeurs reprennent progressivement la main.

Le marché parisien avait bénéficié d'une ouverture positive de Wall Street que l'on pouvait alors croire immunisé contre les préoccupations au sujet des tensions internationales autour de la Crimée (le 'S&P' revenant tester son zénith historique des 1.883Pts, le Dow Transport les 7.610Pts).

A 90 minutes de la clôture, le rouge semble s'imposer un peu plus franchement sur les indices US avec -0,65% sur le Nasdaq, -0,5% sur le 'S&P' et -0,43% sur le Dow Jones (revenu au contact des 16.350Pts).

La tension monte entre Moscou et Washington, le dialogue entre John Kerry et Sergeï Lavrov semble rompu, le référendum d'autodétermination en Crimée est maintenu pour dimanche, Viktor Ianoukovitch continue de se revendiquer comme le seul dirigeant légal de l'Ukraine.

Chez nos voisins, le rouge redevenait prédominant en clôture, même si Francfort gagnait +0,45% tandis que l'Euro-Stoxx50 restait 'positif' de +0,01%. Paris finit lanterne rouge mais après avoir surperformé l'Europe ces derniers jours.

'La première résistance significative est à 4500 points', précisent les chartistes de Barclays Bourse, estimant en outre que le support important à préserver pour rester haussier à court terme se situe à 4340 points.

'La problématique posée en Ukraine est avant tout politique. L'erreur majeure serait de l'aborder d'abord sur un plan économique', juge Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis.

'Pour les prochaines semaines, même s'il est extrêmement difficile de prévoir quels seront les prochains développements de cette crise, nous tablons sur un scénario lent de sortie de crise (à l'image de celui qui avait prévalu pour la crise avec la Géorgie)', ajoute-t-il.

La question ukrainienne figure d'autant plus au centre des attentions que le calendrier des statistiques se montre fort maigre ce mardi : seuls les stocks des grossistes américains pour janvier ont été annoncés cet après-midi, en hausse de 0,6% par rapport à décembre 2013.

De ce côté de l'Atlantique, on notera que l'excédent commercial allemand a légèrement baissé en janvier, à 17,2 milliards d'euros, tandis que la production industrielle au Royaume Uni a augmenté de 0,1%.

Côté valeurs, GDF-Suez restait leader du CAC40 avec +2%, loin devant Renault avec +1,4%.
A la baisse, Carrefour, Saint Gobain et Sanofi chutaient de -1,4% en moyenne.

Numericable reculait encore de 3% à 24E, alors que le câblo-opérateur a confirmé son offre sur SFR, valide uniquement jusqu'au 14 mars, malgré les chances grandissantes de son concurrent Bouygues Telecom sur ce dossier.

Manitou reculait de 3,15% vers 12 euros : le fournisseur de matériel de manutention a vu son bénéfice net fondre à moins d'un million d'euros en 2013, ce qui l'amène à annoncer une absence de distribution de dividendes en 2014.

Cegedim chute ce soir de 5,6% à 25,68 euros, après la présentation par le groupe d'information médicale d'une nouvelle perte nette en 2013. Il anticipe pour 2014 au minimum une stabilité de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle courante.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance