BFM Patrimoine
Placements

Paris: timide rebond pour débuter la semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a terminé sur une note positive une semaine qui s'annonce autrement plus calme que la précédente. Dans le vert tout au long de la séance, malgré un soudain - et éphémère - décrochage un peu plus d'une

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a terminé sur une note positive une semaine qui s'annonce autrement plus calme que la précédente.

Dans le vert tout au long de la séance, malgré un soudain - et éphémère - décrochage un peu plus d'une demi-heure avant la cloche, le CAC 40 s'est adjugé 0,3% à 4.217 points.

Seule statistique macroéconomique notable du jour, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,1% le mois dernier dans la zone euro, après un recul de 0,1% le mois précédent.

Cet indicateur encourageant a été précédé d'une autre bonne nouvelle : l'annonce ce week-end d'un plan de sauvetage de la banque portugaise Espirito Santo. Lisbonne a décidé d'investir 4,4 milliards d'euros afin de recapitaliser le secteur bancaire national et d'éviter 'un risque de cessation de paiements qui l'aurait mis en danger', a expliqué le gouverneur de la Banque centrale portugaise Carlos Costa.

Les autorités ont par ailleurs décidé de 'scinder la banque en deux, afin de séparer les actifs toxiques du reste des actifs sains, lesquels seront regroupés dans une nouvelle entité, baptisée 'Novo Banco', qui sera contrôlée par le Fonds de résolution des banques portugaises', a rapporté Aurel BGC.

Analyste chez Saxo Banque, Christopher Dembik a pour sa part jugé ce plan d'aide 'suffisamment crédible pour endiguer les craintes de nouvelle crise bancaire en Europe du Sud'.

Pour autant, le climat demeure à ses yeux 'toujours aussi anxiogène sur le marché'. 'Le dossier demeure explosif malgré l'intervention étatique portugaise. Il conviendra donc de maintenir une certaine vigilance dans les prochains jours sur cette affaire, notamment sur la division de la banque en deux entités distinctes', ont estimé de leur côté les analystes de XTB France.

Au chapitre des valeurs, Crédit Agricole, qui détient 14,6% du capital d'Espirito Santo et publiera ses comptes semestriels demain, a gagné 2% à 10,3 euros, tandis que l'action Montupet, très volatile ces derniers jours, a signé la plus forte progression du SBF 120 (+8,6% à 52 euros).

A contrario, CGG a encore cédé 4% à 7,3 euros alors qu'UBS a réduit son objectif de cours sur le titre du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismique, qui a perdu plus de 4X% depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance