BFM Patrimoine
Placements

Paris: versatilité inédite, et portes de saloon à W-Street !

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Volatilité, versatilité, douche froide, voilà les vocables qui résument le mieux cette séance de jeudi... avec un scénario en portes de saloon assez étourdissant à Wall Steet à la mi-séance. Le CAC40 vient d'aligner un

(CercleFinance.com) - Volatilité, versatilité, douche froide, voilà les vocables qui résument le mieux cette séance de jeudi... avec un scénario en portes de saloon assez étourdissant à Wall Steet à la mi-séance.

Le CAC40 vient d'aligner une nouvelle séance de consolidation, à l'issue d'une nouvelle séquence 'portes de saloon': l'indice rechute de -0,64% à 4.141 et ne parvient pas à préserver les 4.150Pts: Paris se retrouve ainsi au contact de ses planchers du 8 août.
En transactions hors séance, les 4.110Pts du 8 août sont déjà retracés et le seuil des 4.100 est menacé.

Les places européennes lâchent -0,35% en moyenne mais avec de fortes disparités puisque Milan chute de -1,35% (Madrid et Londres de -0,8%) alors que Francfort finit en hausse de +0,1% (l'Allemagne abaisse spectaculairement ses prévisions de croissance 2015 de +1,8% à +1,2%).

Wall Street ne transforme pas l'essai du spectaculaire rebond de mercredi: c'est même la douche écossaise puisque le Dow Jones replonge de -300Pts, ce qui efface les +270Pts de mercredi tandis que le 'S&P' reperd les 1,75% engrangés hier (à 1.935), lesquels devaient beaucoup à l'effet de surprise des 'minutes' de la FED et aux rachats de découvert qui s'en étaient suivis. Le VIX qui lui est associé fait un bond de +17% à 17,6 et se rapproche de la résistance majeure des 18.

Le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed révèle que la hausse du Dollar est scrutée de près tandis qu'un consensus se dégage pour remonter les taux -ce que tout le monde prévoit- mais de façon très lente tant que les pressions inflationnistes demeurent contenues.

Ce qui frappe les observateurs, c'est la persistance de la volatilité et la vulnérabilité du CAC40.
Les investisseurs s'inquiètent certainement du creusement du déficit commercial de la France en août, lequel a augmenté de 300 millions d'euros en un mois pour s'établir à 5,8 milliards, soit la deuxième plus mauvaise performance de l'année.

Surtout, ce nouvel indicateur décevant dans l'Hexagone s'ajoute à une autre statistique préoccupante de l'autre-côté du Rhin, une de plus : la réduction de l'excédent commercial, passé de 22,2 à 17,5 milliards d'euros entre juillet et août, une contraction sans précédent depuis janvier 2009.

Ces deux données ne présagent rien de bon quant à la santé économique des deux poids lourds de la zone euro. Elles ont qui plus est été publiées au surlendemain d'une révision à la baisse des estimations de croissance mondiale du FMI.

Economiste chez Saxo Banque, Christopher Dembik se montre sceptique sur l'envolée des indices américains mercredi soir : selon lui, c'est en effet 'à tort' que 'le marché a conclu que la Fed pourrait maintenir son biais accommodant plus longtemps que prévu'...

Les opérateurs pourraient ainsi émettre des réserves 'à retardement' sur les orientations de cette dernière.

Pour clore le chapitre macroéconomique, ils prendront connaissance en début d'après-midi des chiffres hebdomadaires du chômage avant la publication à 16h00 des stocks de grossistes en août.

S'agissant des valeurs, Alcatel-Lucent ferme la marche au sein du CAC40 avec une chute de -6,2% à 2,07E, suivi par Saft (-5,7%), Lagardère (-5%) et Air-France KLM (-4,5% à 6,20E).

A l'inverse, Atos prend +1,5%, devant Technip (+1,1%) et CGG (+1%) qui bénéficie de la publication des taux de disponibilité et de production de ses navires, ressortis tous deux en hausse à 92%.

Solvay progresse pour sa part de 1,33% dans le sillage du maintien de ses perspectives de croissance pour 2014 après avoir retraité certaines données financières en raison de la cession en cours d'Eco Services.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance