BFM Patrimoine
Placements

Paris: dans le vert malgré la macroéconomie US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance dans le rouge, la Bourse de Paris est repassée en territoire positif en fin de matinée. Elle continue depuis d'être bien orientée, en dépit de données macroéconomiques contrastées outre-Atlant

(CercleFinance.com) - Après un début de séance dans le rouge, la Bourse de Paris est repassée en territoire positif en fin de matinée. Elle continue depuis d'être bien orientée, en dépit de données macroéconomiques contrastées outre-Atlantique.

A environ 1h30 de la cloche, l'indice phare engrange 0,4% à 4.395 points.

Il s'est retourné à la hausse en fin de matinée, après l'estimation 'flash' de l'indice PMI Markit. Celui-ci est ressorti à 54 ce mois-ci, après 52,8 en juin, un chiffre supérieur à la moyenne enregistrée au cours des deux premiers trimestres de l'année.

L'activité manufacturière chinoise est également en bonne santé, l'indice préliminaire HSBC/Markit des directeurs d'achats de ce secteur ayant même battu le consensus des économistes. Il s'est établi à 52 points ce mois-ci, un de plus qu'attendu, soit également 1,3 point de plus qu'en juin et un rythme de croissance sans précédent depuis 18 mois.

'S'il est vrai que les annonces de Pékin se succèdent en matière de mesures de relance économique, créant de véritables perfusions pour l'ensemble des secteurs du pays, cette politique (bien que contestable) semble payer', estiment les analystes de XTB France.

Toujours au chapitre macroéconomique, le Département du Travail a dénombré 'seulement' 284.000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, soit 19.000 de moins que la semaine précédente. Les économistes tablaient sur un chiffre supérieur à 300.000.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont en revanche chuté de 8,1% en juin pour s'établir à 406.000 unités en rythme annualisé, alors que le consensus escomptait 480.000.

Enfin, l'expansion du secteur manufacturier américain a ralenti ce mois-ci à 56,3 points si l'on en croit l'estimation flash de l'indice PMI Markit pour le secteur, après 57,3 points en juin.

Sur le front des valeurs, les bancaires effectuent en effet un remarquable tir groupé : avec des hausses de respectivement 3,6, 2,6 et 1,8%, Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas signent en effet les trois plus fortes progressions du CAC 40.

Deuxième du SBF 120, Dassault Systèmes bondit pour sa part de 6% à 49,3 euros à la faveur de comptes trimestriels meilleurs qu'attendus. L'éditeur de logiciels, qui a également renouvelé ses objectifs pour 2014, semble de nouveau dans une bonne dynamique après plusieurs publications décevantes.

Douche froide en revanche pour Technip, bon dernier de l'indice phare (-8,7% à 71 euros) en dépit d'un carnet de commandes record. Plusieurs projets de l'entreprise parapétrolière pourraient être menacés et ses marges réduites du fait de la recrudescence des tensions géopolitiques.

Impossible enfin d'éluder la terrible dégringolade d'Ipsos, qui plonge de 20,8% à 22 euros. Dégradé notamment par Oddo et Société Générale, le groupe paie (très) cher son profit warning pour l'exercice en cours, consécutif à un 'trou d'air' au deuxième trimestre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance