BFM Patrimoine
Placements

Paris: volatilité exacerbée, hausse des taux occultée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que Mario Draghi prononçait à Washington vers 17H15 un discours sans surprises (il ne décèle pas de risques d'instabilité financière sur les marchés), le CAC40 a maintenu le cap haussier et met un terme à une sér

(CercleFinance.com) - Alors que Mario Draghi prononçait à Washington vers 17H15 un discours sans surprises (il ne décèle pas de risques d'instabilité financière sur les marchés), le CAC40 a maintenu le cap haussier et met un terme à une série de trois séances consécutives de baisse malgré la persistance de tensions sur les taux longs des deux côtés du Rhin (toutes les pertes de la matinée ne sont pas effacées, loin de là puisque les Bunds et les OAT affichent 0,7% et 0,98% de rendement ce soir).

Le CAC40 n'est pas parvenu à clôturer exactement au plus haut du jour mais affiche tout de même un gain de +1,36% à 5.030Pts qui réinstaure une belle marge de sécurité par rapport à la zone support des 4.940Pts.

Avec l'étroitesse des volumes (encore bien inférieurs à 3MdsE vers 17H29), la machine à détruire les 'stops' à la baisse puis à la hausse s'est réenclenchée avec une brutalité qui exclut tout comportement 'spontané' du marché.

Le scénario ressemble étrangement à celui des 7 et 8 mai (le vendredi fut également un jour semi-férié) mais au sein d'une seule et même séance avec successivement une fausse sortie à la baisse sous les 4.940Pts (avec des taux longs grimpant initialement au-delà de 0,75% sur les Bunds et 1,05% sur les OAT) puis un retournement de tendance spectaculaire, ce qui pourrait également constituer un 'bull trap' au-dessus des 5.010Pts.

Au total, pas moins de 139Pts d'écart entre 4.905 et 5.044Pts en quelques heures, alors que l'actualité est creuse comme un jeudi de l'Ascension.

Les marchés actions européens ont grimpé de +1,5% en moyenne (le DAX de +1,85%) dans le sillage de Wall Street: les opérateurs sont convaincus que les chiffres US du jour privent la FED de motifs de relever ses taux avant l'automne, voir fin 2015.
A mi-séance, le Dow Jones prend 1% à 18.240, le Nasdaq +1,15% à 5.040 et le 'S&P' +0,85% à 2.116,5: ces 3 indices flirtent de nouveau avec leurs records absolus... à 0,3% près.

Autrement dit, un retracement des plus hauts absolus se profile d'ici 22H: un tout petit 'coup d'algos' et le tour sera joué: gagner 50Pts sur le Dow Jones ou 5Pts sur le 'S&P', cela ne requiert que quelques dizaines de millions de $ via des ETF quant les volumes rétrécissent à l'heure du déjeuner.

Le Département américain du Travail a dénombré 264.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage lors de la semaine close le 9 mai, contre 265.000 au terme de la semaine précédente (chiffre non révisé) alors qu'une hausse de +10.000 à 275.000 était anticipée par le consensus.

La faiblesse des prix à la production pour la demande finale - ils ont baissé 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis alors que les économistes tablaient en moyenne une hausse de l'ordre de 0,1% - écarte les craintes inflationnistes qui avaient ressurgi depuis 1 semaine.

S'agissant des valeurs, LVMH qui flambe de presque +2,9% tire le CAC40, devant duo classique formé de L'Oréal et Essilor (+2,4%) puis Vinci (+2%).
Au sein du SBF, Eramet grimpe de +3,4%, CGG (+3%) poursuit sur sa dynamique favorable des derniers jours, entretenue par des gains de nouveaux contrats et des commentaires favorables d'analystes.

A contrario, Saint-Gobain (-0,6%) évoluait à contre-tendance, victime d'une dégradation à 'sous-performance' de Crédit Suisse, Alcatel-Lucent lâchait également -0,65%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance