BFM Patrimoine
Placements

Le partenariat Learch - Qweeby, initié début 2012, concernera en 2013 plus de 10 millions de factures électroniques

BFM Patrimoine
La chaîne de traitement de factures électronique s (factures clients sortantes) issue du partenariat noué en avril 2012 entre l'opérateur d'archivage probatoire LEARCH et QWEEBY, opérateur de transmission tracée et sécurisée des factures éle

La chaîne de traitement de factures électronique s (factures clients sortantes) issue du partenariat noué en avril 2012 entre l'opérateur d'archivage probatoire LEARCH et QWEEBY, opérateur de transmission tracée et sécurisée des factures électroniques, va traiter plus de 10 millions de factures en 2013. Les projets en cours porteront ce volume au-delà de 15 millions de documents en 2014.

LEARCH et QWEEBY ont signé en avril 2012 un partenariat pour développer une chaîne de traitement des factures électroniques (factures clients sortantes) associant les bénéfices des deux opérateurs afin de répondre aux attentes des client qui émettent des factures électroniques, grands comptes comme PME - PMI. Les projets initiés depuis la signature concernent une dizaine de clients de tailles diversifiées, pour un volume supérieur à 10 millions de factures pour 2013 : en mai 2013 la chaîne de traitement a opéré plus d'un million de factures. Les dossiers en préparation porteront rapidement cette volumétrie au-delà de 15 millions (2014).

Les factures prises en charge bénéficient des fonctionnalités des deux dispositifs :

Qweeby assure la transmission tracée et sécurisée de factures PDF émises par l'outil de facturation en place, en livrant ces factures au destinataire sous la forme de messages structurés XML ou EDI conformes aux cahiers des charges des récepteurs.

Learch assure pour l'émetteur, la conservation intègre et pérenne (conforme aux normes ISO 27001 ; ISO 14721 et AFNOR NF Z42-013) des factures électroniques dans un espace d'archivage privé et dédié, qui peut accueillir tout autre document électronique requérant une conservation probante.

La chaîne de confiance proposée par Qweeby et Learch répond aux obligations légales applicables. La combinaison des deux opérateurs apporte une grande souplesse et, surtout, dissocie deux sujets distincts trop facilement confondus : le traitement des flux de facturation sortants (transmission, traçabilité et transformation des données) et la conservation durable des actifs numériques de l'entreprise qui dépasse la seule facturation client.

La signature numérique des factures est totalement intégrée au processus de traitement Qweeby en laissant à l'émetteur des factures le choix de l'autorité de signature (Qweeby est compatible avec la plupart des certificats de signature qualifiés disponibles, logiciel ou sur clé cryptographique).

"Cette chaîne de valeur est un exemple typique de coopération à valeur ajoutée pour le marché. Chaque acteur exécute son métier de manière efficiente, les clients bénéficient dès lors d'une chaîne particulièrement compétitive et qualitativement imbattable. Selon la couverture des risques exigée par le client, nous sommes même capables de rendre la chaîne des valeurs résiliente à tout événement, y compris la défaillance de l'un de ces maillons! ndique Bernard Hermant, Managing Director de Learch.

Pour Eric Wanscoor, Président de Qweeby : « Proposer à nos clients un dispositif d'archivage privé et dédié, plutôt que leur imposer de stocker dans un espace d'archivage mutualisé est semble essentiel. Tous ont de nombreux documents électroniques à conserver : ils préfèrent disposer d'un archivage spécifique distinct du processus de traitement des flux et dans lequel ils peuvent gérer librement l'intégralité de leurs actifs numériques ».

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1705560]

Thomson Reuters ONE