BFM Patrimoine
Placements

Les pays du G20 vont s'engager sur l'objectif de leur politique monétaire

BFM Patrimoine
MOSCOU (Dow Jones)--Les pays du G20 vont s'engager à centrer leurs mesures de politique monétaire sur la stabilité des prix et la croissance, plutôt que sur une baisse de leur devise, selon un projet de déclaration qu'ils comptent publier samedi

MOSCOU (Dow Jones)--Les pays du G20 vont s'engager à centrer leurs mesures de politique monétaire sur la stabilité des prix et la croissance, plutôt que sur une baisse de leur devise, selon un projet de déclaration qu'ils comptent publier samedi.

Pour soutenir la croissance, de nombreux membres du G20 ont eu recours à des mesures de relance monétaire sans précédent. Dans de nombreux cas, ces mesures ont entraîné une dépréciation de leur devise et engendré des problèmes pour les grands pays en développement, qui ont enregistré d'importants afflux de capitaux faisant monter leur monnaie.

Les dernières mesures mises en oeuvre pour soutenir l'économie ont donné lieu à de nouvelles accusations selon lesquelles certains pays pourraient délibérément chercher à affaiblir leur devise afin d'avantager leurs exportations au détriment de celles des autres pays.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 s'apprêtent à se réunir pour la première fois de l'année à Moscou vendredi et samedi et préparent comme toujours un communiqué sur la situation de l'économie mondiale et d'autres sujets.

Un représentant gouvernemental d'un pays du G20 engagé dans l'élaboration du communiqué à déclaré à Dow Jones Newswires que les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe déclareraient samedi qu'ils surveilleraient les retombées de leurs mesures de politique monétaire.

"La politique monétaire devrait être orientée vers la stabilité des prix au niveau national, tout en continuant de soutenir la reprise économique", indique l'ébauche de communiqué, selon cette même source.

Les ministres des Finances du G20 prendront un engagement plus vaste en vue d'éviter les mesures destinées à servir leurs propres intérêts nationaux aux dépens des autres.

"Nous réaffirmons notre engagement à réduire durablement les déséquilibres mondiaux par le biais de nos actions conjointes afin d'éviter un désalignement prolongé des taux de change, de s'abstenir d'effectuer des dévaluations compétitives, de résister au protectionnisme sous toutes ses formes et de maintenir l'ouverture des marchés", indique le projet de document.

La question d'une potentielle "guerre des devises" devrait avoir une place importante dans les débats du G20.

Ces derniers mois, les commentaires du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et de ses assistants suggérant que le gouvernement vise un taux de change spécifique, plus faible, ont irrité d'autres pays du G20.

Le représentant du G20 a toutefois déclaré qu'il ne serait pas fait mention d'une devise en particulier dans le communiqué définitif samedi, malgré les exhortations de certains pays à l'élaboration d'un texte plus véhément sur les devises.

"Malgré la pression exercée par certains membres, et en particulier par les hôtes [de la réunion, la Russie], pour obtenir une formulation plus forte dans le communiqué que lors de la réunion dy G20 au Mexique, cela ne semble pas devoir intervenir. Il n'est nullement fait mention du yen ou de toute autre devise dans le projet de communiqué", a déclaré le représentant.

-Costas Paris, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 02:33 ET (07:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-