BFM Patrimoine
Placements

PCAS : Contrat prometteur signé entre Protéus et Michelin pour la valorisation des pneus usés

BFM Patrimoine
PCAS : Contrat prometteur signé entre Protéus et Michelin pour la valorisation des pneus usésLongjumeau, le 29  janvier 2014Le Groupe PCAS, via sa filiale Protéus, société de biotechnologie spécialisée dans la production d'enzymes et de souc

PCAS : Contrat prometteur signé entre Protéus et Michelin pour la valorisation des pneus usés

Longjumeau, le 29 janvier 2014

Le Groupe PCAS, via sa filiale Protéus, société de biotechnologie spécialisée dans la production d'enzymes et de souches microbiennes au service de l'industrie, vient de signer un contrat de grande ampleur avec le Groupe Michelin.

Dans le cadre du projet TREC (Tyre Recycling) piloté par le Groupe Michelin, Protéus va contribuer à la valorisation des pneus usés conjointement avec le CEA et la société SDTech spécialisée dans les micropoudres.

Le projet TREC, d'une durée de 8 ans, est doté d'un budget global de 51 MEUR et bénéficie d'un financement de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) de 13,3 MEUR pour Michelin et SDTech. Il comporte deux volets : TREC Régénération et TREC Alcool, dans lesquels les biotechnologies de Protéus jouent un rôle essentiel.

Trec Régénération
Ce premier volet associe Proteus, SDTech et Michelin en matière de micronisation et de dévulcanisation sélective par des biotechnologies, afin de créer une « micropoudrette » susceptible d'être utilisée comme matière première dans la fabrication de pneus neufs performants.

Trec Alcool
Pour ce deuxième volet, Michelin, le CEA et Protéus vont mettre au point une chaîne de technologies allant de la gazéification des pneumatiques usés à la production d'alcool par fermentation du gaz de synthèse obtenu (syngaz).
Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. Le Groupe PCAS est donc particulièrement heureux de s'inscrire grâce à sa filiale Protéus dans cette dynamique.

« Nous sommes fiers de participer à ce grand projet, déclare Christian Moretti, Président de PCAS. Notre filiale Protéus possède un très fort potentiel de croissance, elle a développé une impressionnante collection de micro-organismes, d'enzymes et de bioprocédés qui constituent le socle de la chimie verte de demain. Dans le domaine du recyclage, la concrétisation de cet accord avec le Groupe Michelin est à la fois une consécration et le départ d'une formidable aventure industrielle ».

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143512/R/1757842/594195.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1757842]

PCAS : Contrat prometteur signé entre Protéus et Michelin pour la valo

Thomson Reuters ONE