BFM Patrimoine
Placements

Le PDG de GE rencontrera les autorités françaises dimanche sur le dossier Alstom - source

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le PDG de General Electric (GE), Jeff Immelt, se rendra en France dimanche afin de s'entretenir avec des membres du gouvernement au sujet du projet de rachat des activités énergie du groupe industriel français Alstom (ALO.FR) pa

PARIS (Dow Jones)--Le PDG de General Electric (GE), Jeff Immelt, se rendra en France dimanche afin de s'entretenir avec des membres du gouvernement au sujet du projet de rachat des activités énergie du groupe industriel français Alstom (ALO.FR) par le conglomérat américain, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Le PDG rencontrera notamment le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a ajouté cette source. Jeudi, des personnes proches du dossier avaient indiqué à Dow Jones Newswires que GE avait engagé des négociations en vue d'acquérir les activités énergie d'Alstom.

Ces activités, qui incluent les turbines de centrales électriques alimentées au charbon et au gaz naturel, ainsi que par des sources d'énergie renouvelable, ont représenté 71% du chiffre d'affaires d'Alstom sur les neuf premiers mois de son exercice. Ces discussions interviennent alors que Jeff Immelt s'efforce de renforcer les activités industrielles du groupe américain et de réduire la voilure de sa branche de financement.

De son côté, le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a démenti vendredi auprès des organisations syndicales les spéculations autour d'une OPA de GE sur le groupe industriel français, mais a reconnu l'existence d'un projet industriel. "Les rumeurs sur l'OPA sont sans fondement", a déclaré Patrick Kron. Mais "il est exact que nous sommes en discussions sur une opération industrielle", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par Christian Garnier, un délégué CGT. D'après ce dernier, les syndicats demandent au gouvernement d'intervenir pour éviter le démantèlement du groupe français, qui devait tenir un conseil d'administration ce vendredi.

En déplacement près de Bordeaux, Arnaud Montebourg a déclaré vendredi qu'il rencontrerait la direction de "General Electric dès que possible, aux côtés du Premier ministre" et précisé que le gouvernement français disposait d'un "certain nombre d'autres solutions" pour l'avenir d'Alstom.

La cotation du titre Alstom (ALO.FR) a été suspendue vendredi à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans l'attente d'un communiqué du groupe industriel, a-t-on appris auprès du régulateur du marché.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires, (0)1 40 17 17 58; inti.landauro@wsj.com

(Version française Eric Chalmet)

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2014 14:04 ET (18:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-