BFM Patrimoine
Placements

Le PDG de NextRadioTV dément tout projet de fusion avec TF1

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le PDG de NextRadioTV (NXTV.FR), Alain Weill, a écarté mardi le scénario d'un rapprochement de son groupe avec TF1 (TFI.FR), évoqué dans la matinée comme une possibilité par un analyste financier. "Rapprochement NXTV/TF

PARIS (Dow Jones)--Le PDG de NextRadioTV (NXTV.FR), Alain Weill, a écarté mardi le scénario d'un rapprochement de son groupe avec TF1 (TFI.FR), évoqué dans la matinée comme une possibilité par un analyste financier.

"Rapprochement NXTV/TF1? [...] Je démens à 100%", a réagi sur son compte Twitter le patron des chaînes de télévision BFM TV et RMC Découverte et des radios RMC et BFM Business.

Dans une note publié mardi, le courtier Gilbert Dupont avance plusieurs arguments qui militent selon lui pour un rapprochement entre les deux groupes: "Pour notre part, nous croyons plutôt à un scénario alternatif : TF1 se met en ordre de bataille pour négocier un rapprochement avec NextRadioTV", affirme le courtier, alors que TF1 cherche à obtenir le droit de diffuser gratuitement sa propre chaîne payante d'information LCI.

"Compte tenu de la nature de ses activités et de sa forte rentabilité, NextRadioTV fait en effet figure de cible naturelle pour TF1 qui pourrait ainsi se développer dans la radio (un secteur regardé depuis plusieurs années) et le digital, tout en fusionnant LCI avec BFM TV et en mettant la main sur RMC Découverte", fait valoir Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Gilbert Dupont.

Intéressante pour TF1 sur le plan stratégique et financier, une telle opération ne se heurterait à aucun obstacle réglementaire, avance également l'analyste. Par ailleurs, la possible cession de la totalité d'Eurosport à l'américain Discovery (DISCK) d'ici à la fin de l'année rendrait l'opération aisément à la portée de la première chaîne, ajoute-t-il.

Interrogée par téléphone, une porte-parole de TF1 n'a pas souhaité faire de commentaire concernant un possible rapprochement avec NextRadioTV, ni au sujet d'une cession d'Eurosport. Personne n'était joignable dans l'immédiat à NextRadioTV pour apporter un commentaire.

Selon le quotidien Les Echos, Discovery et TF1 négocieraient la cession à l'américain de la totalité d'Eurosport d'ici à la fin de l'année.

L'année dernière, Discovery avait pris une participation de 20% dans la chaîne sportive pour 170 millions d'euros. L'accord conclu valorisait Eurosport à hauteur de 850 millions d'euros et donnait à Discovery l'option de porter sa participation à 51% en décembre 2014, TF1 disposant d'une option pour céder ses 49% restants.

En début d'après-midi, l'action TF1 gagnait 3,7% à 13,82 euros, tandis que le titre NextRadioTV montait de 2,7% à 15 euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires ; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2013 08:22 ET (12:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-