BFM Patrimoine
Placements

Le PEA PME : panne sèche ou démarrage lent ?

BFM Patrimoine
ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Observatoire PEA PME », une analyse sur les 3 premiers mois du PEA PME. Les résultats interpellent car en l'état, le PEA PME est un échec, et ne répondra pas aux objectifs que s

ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Observatoire PEA PME », une analyse sur les 3 premiers mois du PEA PME. Les résultats interpellent car en l'état, le PEA PME est un échec, et ne répondra pas aux objectifs que s'étaient donnés ses promoteurs.


A- Rappel sur les objectifs du PEA PME :

Le constat alors :

Pratiquement :
Flécher l'épargne des particuliers vers les sociétés cotées sur Euronext C et Alternext (85 % des sociétés éligibles au PEA PME sont cotées sur Euronext C et Alternext)

B- Quels résultats au 18 juin 2014, 3 mois après le démarrage effectif du PEA PME ?

1- Collecte anémique sur les comptes PEA PME, avec environ 250 MEUR en 3 mois, soit moins de 5 % des objectifs de collecte.
2- Mais surtout, les fonds éligibles au PEA PME restreignent aujourd'hui leurs investissements aux sociétés éligibles dont la capitalisation est supérieure à 150 MEUR (Euronext A et B) auxquelles ils allouent 50 % de leurs encours, et pour le solde, investissent dans des sociétés européennes hors France, ce qui constitue un détournement des objectifs des promoteurs du PEA PME.
3- Avec 2/3 des fonds éligibles à valorisation quotidienne, les gérants de ces fonds s'imposent des contraintes de liquidité qui excluent toute possibilité d'investissement dans les sociétés des compartiments Euronext C et Alternext.

C- Les propositions d'ARKEON Finance :

1- Pour faire décoller les encours, autoriser dans le PEA PME les obligations convertibles émises par les sociétés cotées éligibles (se rappeler que le fort développement des PEA a coïncidé avec la possibilité de mettre l'emprunt Balladur dans les PEA)

2- Pour permettre le ruissellement des investissements vers les sociétés des compartiments C et Alternext, obliger les fonds éligibles au PEA PME à investir au minimum 1/3 de leurs actifs dans des sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 MEUR (sociétés cotées sur les compartiments C et Alternext).

3- N'autoriser que les fonds à valeur liquidative hebdomadaire ou à fréquence inférieure

4- Instaurer un préavis d'une semaine pour les instructions de souscription et de rachat afin de permettre au gérant d'organiser la liquidité de son fonds.

Conclusion :

Le PEA PME est une enveloppe d'investissement à long terme (> 5 ans) qui permet l'investissement à long terme dans des sociétés françaises jeunes et peu liquides.

Faisons en sorte que l'épargne française dans un cadre fiscal incitatif français finance en priorité des sociétés françaises.

A PROPOS D'ARKEON FINANCE

ARKEON Finance est un Prestataire en Services d'Investissement dédié au financement des entreprises petites et moyennes (capitalisation < 1 milliard EUR).

ARKEON Finance assure le placement de l'ensemble des offres d'ARKEON Gestion. A cet effet, ARKEON Finance a développé une logistique intégrée très sécurisante pour ses clients, qui va de la souscription à la conservation des actifs et participations, en passant par un reporting multi dépositaires sécurisé accessible sur internet, et le suivi des portefeuilles, des sociétés qui les composent, et de leurs performances.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Audrey Gauthey, ARKEON Finance

Email : audreygauthey@arkeonfinance.fr

Téléphone : 01 53 70 50 09

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/144940/R/1796790/618625.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1796790]

Le PEA PME : panne sèche ou démarrage lent ?

Thomson Reuters ONE