BFM Patrimoine
Placements

Pénalisé par les télécoms, Bouygues accuse une perte au premier trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a confirmé mardi ses perspectives annuelles, après avoir accusé une perte nette au premier trimestre dans un "environnement économique et concurrentiel difficile", notamment pour Bouygues Telecom. La

PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a confirmé mardi ses perspectives annuelles, après avoir accusé une perte nette au premier trimestre dans un "environnement économique et concurrentiel difficile", notamment pour Bouygues Telecom.

La priorité du groupe est la "poursuite et l'accélération" des plans d'action de l'ensemble de ses métiers, a indiqué Bouygues dans un communiqué. "Les mesures prises en 2012 chez Bouygues Telecom vont sécuriser 400 millions d'euros d'économies dans l'activité Mobile en 2013, contre 300 millions d'euros attendus précédemment", a souligné le groupe. "En outre, les mesures complémentaires décidées au premier trimestre 2013 pour poursuivre la transformation de Bouygues Telecom sont en cours de réalisation et n'ont pas encore porté leurs fruits", a-t-il précisé.

Au cours du trimestre écoulé, Bouygues a essuyé une perte nette de 42 millions d'euros, contre un bénéfice de 35 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a publié un résultat opérationnel courant en perte de 76 millions d'euros, contre un résultat opérationnel courant positif de 82 millions d'euros pour la période correspondante de 2012.

Sur la période, le chiffre d'affaires s'est replié de 4% à 6,7 milliard d'euros.

Selon le consensus des analystes compilé par la société, le résultat net était attendu en perte de 74 millions d'euros et le résultat opérationnel, en perte de 76 millions d'euros. Le chiffre d'affaires était pour sa part attendu à 6,81 milliard d'euros.

"Comme chaque année, les résultats opérationnels du premier trimestre ne sont pas représentatifs de la performance de l'année. Ils ne remettent pas en cause les perspectives du groupe pour l'exercice 2013", a commenté le deuxième groupe français de BTP, également présent dans les télécoms et l'audiovisuel.

En début d'année, le groupe avait dit s'attendre à une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires en 2013, à 33,45 milliards d'euros. Les divisions construction et immobilier ainsi que Colas (RE.FR) devraient voir leurs revenus augmenter de 1%, 4% et 1% respectivement, avait également prévu le groupe.

"L'année 2012 devrait marquer le point bas de la rentabilité", a à nouveau affirmé le groupe dans son communiqué.

L'impact d'Iliad pénalise Bouygues Telecom

Au premier trimestre, Bouygues Construction, la principale division du groupe, a vu son activité progresser de 3% à 2,45 milliards d'euros, tandis que Colas, la branche spécialisée dans les infrastructures de transport, a vu la sienne reculer de 5% à 2,10 milliard d'euros.

Le trimestre a été particulièrement difficile pour Bouygues Télécom, dont le chiffre d'affaires a chuté de 16% à 1,14 milliard d'euros. "Bouygues Telecom souffre d'une base de comparaison particulièrement défavorable puisque les résultats du premier trimestre 2012 n'avaient pas encore été impactés par le bouleversement du marché mobile", marqué par l'irruption de l'offre Free Mobile d'Iliad (ILD.FR).

Pour l'ensemble de 2013, le groupe table toujours sur un repli de 7% du chiffre d'affaires de Bouygues Telecom, à 4,85 milliards d'euros.

Parmi les dernières innovations lancées par Bouygues pour faire face à cet environnement très concurrentiel, l'opérateur a lancé à la fin avril dans six villes françaises son offre 4G de télécommunications mobiles à très haut débit. D'ici au mois d'octobre, ces services de quatrième génération couvriront 40% du territoire français, selon le groupe.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com; Thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 14, 2013 13:09 ET (17:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-