BFM Patrimoine
Placements

PepsiCo: un actionnaire activiste réclame une scission.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'investisseur activiste Nelson Peltz a plaidé jeudi par le biais de son fonds d'investissement Trian Fund Management pour une scission en deux entités distinctes de PepsiCo, l'une qui serait entièrement dédiée aux boissons

(CercleFinance.com) - L'investisseur activiste Nelson Peltz a plaidé jeudi par le biais de son fonds d'investissement Trian Fund Management pour une scission en deux entités distinctes de PepsiCo, l'une qui serait entièrement dédiée aux boissons et l'autre à l'alimentation 'snack'.

Dans une lettre ouverture envoyée à la direction de Pepsi, Trian juge qu'une telle stratégie permettrait de créer de la valeur en donnant naissance à une entité, celle regroupant les produits alimentaires, en mesure d'afficher une forte croissance des ventes et des marges.

De l'autre côté, la société spécialisée dans les boissons offrirait aux investisseurs un flux de trésorerie stable et solide, susceptible d'être optimisé par une meilleure utilisation du bilan et la mise en place d'un programme stratégique, indique Trian.

Pour le fonds d'investissement, une scission éliminerait la décote de holding dont souffrent les titres, supprimerait les sureffectifs et générerait des économies pouvant être réinvesties dans l'activité.

'Libérée des coûts d'entreprise et de la bureaucratie, et désormais plus agile et réactive, l'activité de boissons ne serait pas uniquement compétitive, mais elle prospérerait', assure Trian.

PepsiCo possède des marques de boissons bien connues, comme Pepsi, 7-Up ou Tropicana, mais aussi des aliments tels que les céréales Quaker ou les chips Lays.

Trian Fund Management rappelle que son investissement dans PepsiCo pèse 1,2 milliard de dollars.

Cotée à la Bourse de New York, l'action PepsiCo avançait de 1,5% à 78,2 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance