BFM Patrimoine
Placements

Pernod Ricard: l'activité baisse de 7% au T3 sous l'effet du déstockage en Chine

BFM Patrimoine
-Chiffre d'affaires de Pernod Ricard - Troisième trimestre 2013-2014 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a accusé une baisse de 7% de ses ventes au troisième trimestre de son exercice 2013

-Chiffre d'affaires de Pernod Ricard - Troisième trimestre 2013-2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a accusé une baisse de 7% de ses ventes au troisième trimestre de son exercice 2013-2014, le groupe souffrant toujours, comme ses concurrents, du fort ralentissement de la demande de cognac en Chine.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires du producteur du cognac Martell a reculé à 1,6 milliard d'euros, contre 1,7 milliard d'euros au troisième trimestre 2013. Hors effets devises et variation de périmètre, les ventes ont été stables.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.

En Chine, Pernod Ricard a de nouveau souffert du déstockage de ses produits alors que les ventes de cognac sont en forte baisse dans le pays du fait des mesures anticorruption adoptées l'an dernier par le gouvernement, qui s'efforce notamment de lutter contre l'attribution de cadeaux onéreux aux fonctionnaires. Les alcools haut de gamme figurent parmi les produits les plus touchés par cette politique.

Le groupe avait déjà prévenu le mois dernier ne pas avoir observé d'amélioration des ventes durant les célébrations du Nouvel an chinois, une période où les entreprises du secteur des boissons en Chine connaissent habituellement leurs ventes les plus élevées.

Le responsable du groupe pour l'Asie, Pierre Coppéré, avait alors expliqué qu'il doutait que le marché chinois se redresse nettement avant la fin de 2014, mais qu'il espérait néanmoins une amélioration à partir du début 2015.

Dans la région Asie et Reste du Monde, les ventes de Pernod Ricard ont ainsi reculé de 9% en données publiées et de 1% en données organiques au troisième trimestre.

Dans les autres régions, le ventes de Pernod Ricard ont reculé en données organiques de 7% en Europe, mais ont progressé de 5% dans les Amériques.

Le groupe de spiritueux a également souffert d'effets de change défavorables, qui ont pesé à hauteur de 112 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Pernod-Ricard a prévenu que l'impact négatif des devises sur le résultat opérationnel courant devrait atteindre 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014, et sur la base des taux de change en date du 15 avril, notamment une parité euro-dollar de 1,36.

Par ailleurs, le groupe a annoncé le rachat du producteur de vin californien Kenwood pour un montant non dévoilé, qui doit lui permettre d'atteindre une taille critique sur le marché vinicole aux Etats-Unis.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans un environnement restant difficile, notre performance sur les neuf premiers mois s'inscrit dans la continuité du premier semestre et est en ligne avec nos objectifs annuels. Je me réjouis par ailleurs de l'acquisition de Kenwood et du renforcement du partenariat avec nos deux principaux distributeurs américains qui confortent notre position aux Etats-Unis", a déclaré le directeur général Pierre Pringuet, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Lors de la publication de ses résultats semestriels en février, Pernod-Ricard avait été obligé de revoir à la baisse sa prévision de croissance du résultat opérationnel récurrent (ROC) pour l'exercice 2013-2014 en raison des difficultés en Chine. Il vise désormais une progression comprise entre 1% et 3%, contre une précédente prévision d'une croissance comprise entre 4% et 5%.

L'annonce du chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste des spiritueux intervient alors que la semaine dernière, son concurrent Rémy Cointreau (RCO.FR) a lancé une nouvelle alerte sur ses résultats annuels. Le britannique Diageo (DGE.LN) a également fait état de performances jugées décevantes sur le troisième trimestre de son exercice.

Tout comme Pernod-Ricard, ces producteurs de spiritueux souffrent actuellement de la baisse de leurs ventes en Asie, région qui au cours des dernières années a représenté l'une des plus importantes sources de croissance du secteur.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE PERNOD RICARD:

http://http://pernod-ricard.fr/54/investisseurs/actualite-financiere

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 01:48 ET (05:48 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-