BFM Patrimoine
Placements

Pernod Ricard: objectif annuel prudent après un trimestre pénalisé par les émergents

BFM Patrimoine
-Pernod Ricard anticipe une croissance interne du ROC comprise entre 4% et 5% pour 2013-2014 -Le chiffre d'affaires au cours du T1 2013/14 s'inscrit à 2,01 milliards d'euros -Le CA a reculé de 9% à données publiées mais de 1% à périmètre et c

-Pernod Ricard anticipe une croissance interne du ROC comprise entre 4% et 5% pour 2013-2014

-Le chiffre d'affaires au cours du T1 2013/14 s'inscrit à 2,01 milliards d'euros

-Le CA a reculé de 9% à données publiées mais de 1% à périmètre et changes constants

-Le premier trimestre a été pénalisé par le ralentissement des marchés émergents

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Pernod Ricard - Premier trimestre 2013-2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Dans un contexte "plus difficile", le spécialiste des vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a prévenu jeudi anticiper une croissance interne de son résultat opérationnel courant (ROC) comprise entre 4% et 5% pour l'ensemble de l'exercice 2013-2014 en cours, alors qu'il avait progressé de 6% au cours de l'exercice précédent. Cette prudence est affichée alors que le chiffre d'affaires a reculé de 9% à 2,01 milliards d'euros au premier trimeste 2013-2014 dans un contexte de "ralentissement des marchés émergents".

A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013-2014 a diminué de 1%. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.

Le groupe annonce sa performance trimestrielle alors que ses ventes ont ralenti en Chine au trimestre dernier du fait des mesures anticorruption adoptées par le gouvernement, qui s'efforce notamment de lutter contre l'attribution de cadeaux onéreux aux fonctionnaires du pays. "Le ralentissement des marchés émergents (-2%) est largement amplifié par la forte base de comparaison (+13% au premier trimestre 2012/13) et par la Chine", a souligné le groupe dans un communiqué.

Les marchés matures, dont l'activité a reculé de 1% au premier trimestre 2013-2014, "bénéficient d'une bonne performance de l'Europe de l'Ouest mais la base de comparaison est défavorable aux Etats-Unis", a ajouté le groupe.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Notre premier trimestre est impacté par des effets techniques défavorables et le ralentissement des marchés émergents. Nous restons cependant confiants dans la diversité de notre portefeuille de marques et la force de notre réseau de distribution. Nous anticipons une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +4% et +5% pour l'ensemble de l'année", a commenté Pierre Pringuet, le directeur général de Pernod Ricard, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard est publié alors que la semaine dernière Rémy Cointreau (RCO.FR) et le britannique Diageo (DGE.LN) ont tous deux justifié la baisse de leurs ventes en Asie, une région clé pour leur croissance, par la lutte menée par les autorités chinoises pour restreindre l'attribution de cadeaux onéreux aux fonctionnaires du pays. Depuis déjà un certain temps, les producteurs de spiritueux affirment que ces mesures pourraient peser sur les ventes d'une région qui représente une des plus importantes sources de croissance du secteur. Les alcools haut de gamme figurent parmi les produits les plus touchés par cette politique.

-Eric Chalmet et Ruth Bender, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE PERNOD RICARD:

http://http://pernod-ricard.fr/54/investisseurs/actualite-financiere

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 01:59 ET (05:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-