BFM Patrimoine
Placements

Pernod Ricard: soutenu par l'optimisme d'un broker.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En Bourse de Paris ce matin, l'action Pernod Ricard prenait 1,4% à 86,6 euros et se classait en 3e position des plus fortes hausses d'un indice CAC 40 qui ne prenait que 0,5%. Ce matin, les analystes de Société Générale son

(CercleFinance.com) - En Bourse de Paris ce matin, l'action Pernod Ricard prenait 1,4% à 86,6 euros et se classait en 3e position des plus fortes hausses d'un indice CAC 40 qui ne prenait que 0,5%. Ce matin, les analystes de Société Générale sont repassés à l'achat sur le titre en relevant leur objectif de cours à 100 euros.

Le raisonnement des analystes s'appuie sur deux grands éléments : tout d'abord, les difficultés actuelles du groupe en Chine ne seront pas éternelles. Si la campagne de Pékin contre la 'consommation ostentatoire' a pesé sur les ventes de cognac 'haut de gamme' dans ce grand pays émergent cette année, SG reste convaincu du potentiel de croissance du marché local du cognac.

Ensuite, l'intention exprimée par le groupe de devenir le numéro un mondial des vins et spiritueux mérite plus de considération, estiment les spécialistes. Selon Société Générale, Pernod Ricard a les moyens de mener une OPA de grande taille, la cible la plus probable leur semblant l'américain Brown-Forman (whiskies/bourbons Jack Daniel's, Canadian Mist, vodka Finlandia, liqueur Chambord...), qui capitalise 16 milliards de dollars environ, soit la moitié de la valeur boursière du groupe français.

Le capital de Brown-Forman n'est pas inexpugnable, écrit Société Générale, et un éventuel rapprochement serait relutif pour Pernod à un horizon de deux ans. Mais cette fusion ne serait pas pour tout de suite : le temps que le bilan de Pernod s'améliore, il pourrait falloir attendre la fin de l'exercice en cours, soit à partir de juillet 2014. A suivre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance